Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France/KLM : nouveau géant mondial de l’aérien

Le nouveau groupe, qui réunit un chiffre d’affaires annuel de 19,2 milliards d’€, va proposer un total de 225 destinations à travers le monde avec deux réseaux combinables articulés autour de Paris CDG et d’Amsterdam Schiphol.

C’est parti ! Air France et KLM ont effectivement uni leurs forces pour créer une holding commune. Pour l’instant, seuls les lignes France-Pays Bas seront exploitées en codeshare total à partir du 1er juin mais le reste des deux réseaux des deux compagnies seront totalement combinables, ce qui permettra aux clients de passer indifféremment par Amsterdam ou Paris pour trouver les meilleurs horaires et les meilleurs tarifs. Les horaires entre Paris et Amsterdam (15 vols quotidiens dans les deux sens) seront cadencés toutes les quarante minutes comme une navette.
Concrètement, les vols de KLM seront transférés du terminal 1 au terminal 2F de Roissy CDG pour rejoindre Air France et à Amsterdam, les deux compagnies partageront la même zone d’embarquement. Par ailleurs, les lignes entre Amsterdam et la province française et entre Paris et la province néerlandaise seront renforcées. Trois nouvelles dessertes seront ouvertes le 1er juin : Bordeaux-Amsterdam, Marseille-Amsterdam et CDG-Rotterdam. Les deux réseaux, très complémentaires, seront rationalisés. Partout où les deux compagnies seront présentes en doublon, la moins performante se retirera. Ainsi, dès le 1er juin, les dessertes CDG-Bristol et CDG-Birmingham-Glasgow d’Air France, ainsi que les dessertes Amsterdam-Casablanca et Amsterdam-Turin de KLM seront arrêtées. Les compagnies passeront par le hub de la partenaire. Sur le long-courrier, Air France exploitera seule à partir du 1er juin la ligne de Caracas et abandonnera à KLM la desserte de Manille le 31 octobre.
Les tarifs seront aussi totalement combinables, sur la base de l’addition de deux demi aller-retour ce qui garantira aux clients d’obtenir le meilleur tarif. Les voyageurs fréquents pourront cumuler des miles sur l’un ou l’autre des programmes de fidélisation Fréquence Plus (Air France) et Flying Deutchman (KLM)
Les agences de voyages peuvent obtenir des renseignements sur la fusion sur le site www.airfrance.biz, et recevront des brochures explicatives. Les commerciaux d’Air France et KLM vont par ailleurs une tournée de visites où des démonstrations sur DVD seront effectuées.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique