Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Reporters Sans Frontières milite pour un tourisme responsable

L’organisation de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières (RSF) demande aux touristes de « pratiquer un tourisme responsable et éclairé » dans les « dictatures paradisiaques ».

Lors de la 14e Journée internationale de la liberté de la presse, lundi dernier, RSF a mis à l’index plusieurs destinations. Citant la Birmanie, Cuba, les Maldives, les Seychelles, la Tunisie et le Vietnam, RSF a expliqué que « la liberté de la presse n’existe tout simplement pas » dans ces pays, qui sont des « destinations de rêve pour les touristes », mais des « lieux de supplice pour les journalistes et la presse indépendante ».

 
L’organisation ne mâche pas ses mots concernant Cuba. La Isla Grande, qui a accueilli 129 000 visiteurs français en 2002, est « la plus grande prison du monde » pour la presse, devant la Chine, avec « 29 journalistes emprisonnés » actuellement, a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de RSF.

 
« Le Vietnam s’ouvre au tourisme, mais pas aux droits de l’Homme et à la démocratie a ajouté Robert Ménard. Ouverture économique et ouverture politique, cela n’est pas pareil ».

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique