Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Israël : l’Office de tourisme fait le point sur la situation

Environ 130000 touristes étrangers se trouvent actuellement en Israël. Aucun d’entre eux n’a été touché, assure l’Office de tourisme.

Deux jours après le début de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » lancée par le Hamas, l’Office de tourisme d’Israël a diffusé lundi un communiqué pour faire le point sur la destination et informer au mieux les voyageurs qui se trouvent actuellement sur place.

« La priorité absolue du ministère israélien du tourisme est d’assurer la sécurité des touristes », souligne le communiqué. « Environ 130 000 touristes étrangers visitent actuellement Israël et aucun d’entre eux n’a été touché », assure le communiqué.

Dès le week-end dernier, le ministère du Tourisme a mis en place un « bureau virtuel » pour informer et orienter les touristes. Ce « bureau virtuel » est joignable via WhatsApp uniquement au numéro +972-55-972-6931, ou par email à cette adresse : [email protected].

Des instructions pour les voyageurs sur place

Sur son site, le ministère du Tourisme donne des instructions précises aux voyageurs qui se trouvent actuellement en Israël pour savoir comment réagir en cas de retentissement de sirène. Le ministère recommande de rester à proximité des bâtiments et des espaces protégés, ajoute également le communiqué.

Le Quai d’Orsay a actualisé la carte de la destination le lundi 9 octobre 2023. (ci-dessus les évolutions avant-après).

« L’effroyable attaque subie par Israël de la part de l’organisation terroriste Hamas a obligé Israël à déclarer l’état d’urgence dans la zone frontalière avec la bande de Gaza, dans un rayon de 80 kilomètres. Aucun véhicule n’est donc autorisé à circuler dans cette zone », précise en outre l’Office du tourisme dans ce communiqué. 

De son côté le Quai d’Orsay a fait évoluer lundi la carte de la destination. « Au vu des risques de dégradation de la situation, il est actuellement déconseillé de se rendre à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, souligne le ministère des Affaires étrangères dans ses Conseils aux voyageurs. Pour les résidents ou voyageurs déjà présents, nous vous invitons à vous limiter aux déplacements nécessaires, pour des raisons professionnelles ou personnelles. »

Une cellule de crise est ouverte depuis le début des événements pour assister la communauté française et les Français de passage, a également indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué.

El Al continue d’opérer

L’OT fait également le point sur les connexions aériennes. « Actuellement, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols internationaux à destination et en provenance d’Israël. ELAL, qui opère conformément aux instructions des forces de sécurité israéliennes et est en contact direct et permanent avec elles, n’a pas changé son programme des vols. Air France, Transavia France et Easyjet ont suspendu leurs vols jusqu’à nouvel ordre. »

“Il est nécessaire de contacter la compagnie aérienne ou l’agence avec lesquelles le voyage a été organisé et réservé pour obtenir des informations actualisées et complètes, précise toutefois le communiqué. Les horaires des vols sont en effet susceptibles d’être modifiés et certains vols d’être annulés.”

« Nous pourrions annuler des vols vers des destinations où il y a peu d’Israéliens, afin d’aider des Israéliens ailleurs », a en effet expliqué la porte-parole d’El Al à l’AFP. La compagnie israélienne a indiqué sur son site dimanche matin agir selon les instructions des forces de sécurité israéliennes, et que tous les départs se faisaient depuis le terminal 3 de l’aéroport Ben Gourion.

A noter que les autorités aéroportuaires israéliennes n’ont pas interrompu les liaisons aériennes commerciales avec le deuxième aéroport international israélien d’Eilat, une destination touristique sur la mer Rouge, ainsi que nous le rapportions dans notre article lundi.

Dès samedi après-midi, le syndicat des tour-opérateurs (Seto) a recommandé aux professionnels du tourisme de suspendre les voyages en Israël. Un avis valable au moins jusqu’au 13 octobre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique