Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Israël : le Seto recommande de suspendre les départs

Le Seto recommande de suspendre les départs à destination d’Israël jusqu’au 13 octobre, le Quai d’Orsay a également actualisé ses recommandations aux voyageurs.

Suite aux attaques du Hamas contre Israël survenues samedi matin, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) recommande de suspendre les départs vers Israël jusqu’au 13 octobre 2023. Une décision prise « dans l’attente d’une meilleure visibilité sur la situation à destination ». « A ce titre, le Seto rappelle que s’il est possible de proposer des avoirs, les clients sont en droit de les refuser auquel cas le Code du Tourisme s’applique. »

Concernant les clients actuellement sur place, le Seto conseille à ses 70 membres voyagistes d’apporter, en coopération étroite avec leurs réceptifs, toute l’assistance nécessaire à leurs clients et également de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité des autorités locales.

Ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation, ajoute le Seto.

Le ministère israélien du tourisme a ouvert un « bureau virtuel » à l’attention des touristes pour les orienter et les informer. Les demandes de renseignement doivent se faire par WhatsApp uniquement : +972-55-972-6931 ou via ce mail : [email protected].

Plusieurs compagnies annulent leurs vols vers Israël

Le Quai d’Orsay, de son côté, a actualisé ses conseils aux voyageurs. « Au vu des risques de dégradation de la situation, il est déconseillé de se rendre à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens », indique le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs prochains vols. Transavia a notamment annulé un vol Paris-Tel Aviv ce samedi soir et propose des reports de voyage vers et en provenance d’Israël pour les passagers qui le souhaitent. Transavia annonce par ailleurs avoir « adapté sa politique commerciale » pour les prochains jours. « Pour tout voyage prévu entre le 7 et le 9 octobre sur un vol vers ou depuis Israël, les passagers peuvent reporter leur voyage sans frais sur un autre vol, jusqu’au 15 octobre, ou ils peuvent obtenir un bon d’achat équivalent à la valeur du billet », a indiqué la compagnie.

Samedi soir, Air France a annoncé suspendre « jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel-Aviv, rappelant que sa « priorité absolue » était la sécurité de ses clients et équipages. Des mesures commerciales seront mises en place.

Plus tôt dans la journée, le géant aérien Lufthansa, premier transporteur européen, a annoncé réduire ses vols vers Israël, « compte tenu de la situation sécuritaire actuelle à Tel-Aviv ». Le groupe allemand maintient un seul vol à destination de Francfort, et « tous les autres vols Lufthansa à destination et en provenance de Tel Aviv ont été annulés pour ce samedi », a précisé un porte-parole à l’AFP.

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU dimanche

Samedi, la branche armée du Hamas a annoncé le déclenchement de l’opération « déluge d’Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël ce samedi matin. D’après un dernier bilan établi par l’équivalent israëlien de la Croix-Rouge , au moins 70 personnes ont été tuées selon les secours israëliens. Le communiqué fait également état de plusieurs centaines de blessés. Le ministère de la Santé du Hamas dénombre de son côté 198 morts à Gaza.

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient et la question palestinienne se tiendra dimanche 8 octobre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique