Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[INFOGRAPHIQUE] La renaissance des trains de nuit en Europe

Les trains de nuit (TDN) avaient presque disparu en France. Soucis de rentabilité et de dégradation des rames compromettaient leur avenir.

La SNCF donnait la priorité au TGV. Les TDN étaient presque réduits aux voyages privés haut de gamme et luxe, tel le mythique Orient-Express. Un segment qui attire d’ailleurs le secteur du tourisme, comme en témoigne la brochure 2020 de Salaün consacrée aux voyages en train. Mais le train de nuit régulier et public est en passe de renaître. Le 27 novembre 2020, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari annonce le retour de la ligne Paris-Tarbes-Hendaye, « La Palombe Bleue ».

Quelques jours plus tard, quatre opérateurs européens (ÖBB autrichiens, la Deutsche Bahn allemande, les Chemins de fer fédéraux suisses et la SNCF française) promettent une plus grande collaboration pour le train de nuit avec la création d’un Trans Europ Express 2.0. Toutes les nouvelles lignes seront exploitées par Nightjet, la filiale dédiée aux trains de nuit d’ÖBB. Un vaste projet dans l’air du temps. La jeune génération est favorable au développement de ce mode de transport face à l’avion et à l’automobile, jugés plus polluants.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique