Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trains, cars, métro : où le pass sanitaire sera-t-il exigé ?

Le pass sanitaire a été étendu aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Un gros casse tête pour la SNCF et pour les voyageurs.

Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que le pass sanitaire serait obligatoire « début août » pour fréquenter cafés, restaurants et centres commerciaux et emprunter trains et avions. « Seuls les vaccinés et les personnes testées négativement pourront accéder à ces lieux. Qu’ils soient d’ailleurs clients, usagers, salariés », a-t-il déclaré au cours de son allocution télévisée.

Ce matin, dans une intervention sur BFM TV, le ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari indique que les transports en commun des villes ne sont pas concernés tout comme les trains de moyenne distance (Transilien, TER). Seuls les « les TGV et les Intercités » seront contrôlés. Les TER, Transiliens, métros, bus, « essentiellement utilisés pour des motifs professionnels », « ne sont pas concernés par l’exigence du pass sanitaire ». La question est maintenant de savoir qui sera chargé de ces contrôles, et comment ils seront organisés.

« Les syndicats risquent de monter au créneau »

A l’écran, le ministre délégué aux Transports a affirmé que les modalités allaient être précisées « avec la SNCF dans les heures qui viennent ». Mais « nous avons déjà avec la SNCF l’habitude de mettre en place de tels contrôles, avec les forces de l’ordre également puisque nous avons, dans les mois passés, mis en place des contrôles d’attestations ». Tous les contrôleurs devront par ailleurs être vaccinés. 

De son côté, dans un communiqué, la SNCF indique que « SNCF Voyageurs mettra en œuvre les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le président de la République et informera les voyageurs du périmètre des trains concernés et des modalités de contrôle dès qu’ils seront arrêtés par le gouvernement. De nombreux points restent, en effet, à éclaircir. Jusqu’ici, c’était la police qui, pendant les confinements, filtrait les gares, pas les agents SNCF qui n’étaient pas habilités à contrôler les dérogations des voyageurs. Si les cheminots sont amenés à contrôler les pass sanitaires, les syndicats risquent de monter au créneau. »

Interrogé par Le Monde, Florent Monteilhet, secrétaire national adjoint de l’UNSA-Ferroviaire, soulève de nombreuses questions : « Evidemment, la SNCF appliquera cette mesure mais des questions se posent : qui contrôlera le pass sanitaire des voyageurs et, plus délicat encore, celui des agents présents à bord ? Et puis qu’est-ce qu’on appelle un train longue distance ? Sur un Paris-Perpignan par exemple, il y a des arrêts intermédiaires qui peuvent être assez rapprochés. Tous les voyageurs seront-ils soumis à l’obligation ? Cela va mériter des éclaircissements… »

L’offre de transport n’est pas modifiée

Pour l’instant l’offre de transport n’est pas modifiée. Que ce soit dans les trains, mais aussi les avions et les cars. « Nous allons mettre le même nombre de trains, d’avions et de cars longue distance et nous allons préserver l’ensemble des modalités pour acheter, pour échanger et pour annuler des billets », affirme ainsi Jean-Baptiste Djebbari.

Pour rappel, le pass sanitaire peut être obtenu par un des trois moyens suivant : un certificat d’un test négatif effectué « dans un délai de moins de 48 heures » en laboratoire ou en pharmacie, l’attestation d’un schéma vaccinal complet ou l’attestation d’immunité naturelle (test PCR ou antigénique positif de plus de deux semaines et de moins de six mois).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique