Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie d’affaires : vers des hausses tarifaires en 2017

Le géant de l'hôtellerie d'affaires HRS a récemment organisé la première édition du Corporate Travel Forum à Paris. L'occasion de faire le point sur des prévisions 2017.

"Nous sommes très exactement dans la même situation qu'à l'issue de la grande crise de 1929. Dans le contexte actuel, [les voyages d'affaires] ne risquent pas de se développer." Le moins que l'on puisse dire, c'est que Laurence Parisot, ancienne patronne du Medef, n'est pas très optimiste. L'invitée d'honneur du premier Corporate Travel Forum, organisé le vendredi 17 novembre par HRS à Paris, a ouvert l'évènement en peignant un sombre tableau du contexte mondial et français, parlant de repli sur soi et de protectionnisme à l'horizon. Point intéressant, l'intervention de l'ancienne patronne du Medef a été suivie d'une présentation de chiffres qui venaient finalement… la contredire. Le voyage d'affaires en France devrait progresser de 4,2% pour atteindre 37,5 milliards d'euros en 2017, permettant à l'Hexagone de rester en 6ème position au niveau mondial.

Des prix à +2,6% en France

Dans ce contexte, la hausse des tarifs de l'hôtellerie devrait se poursuivre. D'après GBTA et HRS, cette augmenation devrait atteindre +1,8% en Europe de l'Ouest, +2,6% en France, et même +2,8% à Paris. A noter qu'elle s'annonce particulièrement marquée au Royaume-Uni (+6,9%).

La journée du Corporate Travel Forum s'est terminée par un cycle de trois conférences, dont l'une sur l'obligation de sûreté des employeurs envers leurs salariés en déplacement. Ce thème a été l'occasion de rappeler que les entreprises, quelle que soit leur taille, se doivent de protéger la santé du salarié en déplacement à l'étranger, même contre les attaques terroristes et autres enlèvements.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique