Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

New York reste la ville la plus chère du monde

 » Affichant une croissance à deux chiffres du prix des nuitées, Big Apple caracole toujours en tête du classement établi par HRS. Un palmarès qui témoigne d’un "vent de reprise sur l’hôtellerie mondiale" au 3e

New York a toujours la folie des grandeurs. Affichant une hausse de +29,7% au troisième trimestre (juillet, août, septembre), le tarif moyen journalier dans la grosse pomme s’établit à 275 euros, occupant cette fois encore la première place du classement HRS, le Hotel Price Radar. Enregistrant également des croissances à deux chiffres de leurs tarifs, Boston (275 euros, +34,8%), San Francisco (241 euros, +24,9%) ou Chicago (195 euros, +14,7%) incarnent aussi ce très fort dynamisme.

Recul des prix dans l’Hexagone

La France, en revanche, subit une baisse des tarifs. Le prix moyen des nuitées est ainsi en retrait de 1,5% sur Paris intra-muros au troisième trimestre, à 135 euros. Selon HRS, cette baisse serait imputable à différents facteurs : arrivée de nouveaux concurrents sur le segment luxe/haut de gamme, calendrier événementiel moins favorable cette année et concurrence de Airbnb notamment. Mais la baisse pourrait aussi s’expliquer par un profil de clientèle très corporate de HRS à Paris, dont les données de réservation alimentent les statistiques de l’étude, et qui bénéficient dans pratiquement la moitié des cas (45%) d’un tarif remisé.

En province, les tarifs baissent fortement à Marseille (-13,1%), Toulouse (-6,3%). Ils sont en hausse à Cannes (142 euros, +5,2%), Stasbourg (+3,2%) ou Nice (+2,3%).

Les grands événements boostent les tarifs

Dans le reste de l’Europe, la tendance est en revanche à la hausse. Organisatrices de la Coupe du monde de Rugby et de l’Exposition Universelle, Londres et Milan ont notamment connu des progressions spectaculaires du tarif moyen journalier, de respectivement +17,1% et +19,9%.  

A l’instar des Etats-Unis, la quasi-totalité des villes chinoises connaissent elles aussi une inflation supérieure à 20% de leurs tarifs, exceptions faites de Shanghai (+1,3%) et Macau (-3,5%),

Dans la zone APAC (Extrême-Orient, Océanie), les principales villes sont elles aussi orientées à la hausse.

Au Moyen-Orient, enfin, les villes les plus chères sont Tel Aviv (173 euros), Doha (127 euros), Dubai (123 euros) et Abu Dhabi (111 euros). 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique