Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Heathrow : la clé USB perdue contenait des documents ultra-secrets

« 

Dimanche, le Sunday Mirror a révélé avoir été contacté par un homme qui expliquait avoir trouvé une clé USB alors qu’il se rendait à la bibliothèque, sur un trottoir dans l'ouest de Londres. En la branchant sur son ordinateur, il a découvert 2,5 gigas de données confidentielles (cartes, vidéos, documents) dont les itinéraires empruntés par la reine ou par des ministres et dignitaires étrangers et les mesures de sécurité mises en  place lors de leur venue.

Parmi les documents figuraient aussi les types de pièces d'identités nécessaires pour accéder à des zones réservées, l'emplacement des caméras de  surveillance ou encore l’emploi du temps des patrouilles mobilisées contre la menace terroriste. En tout, ce sont 174 notes et documents confidentiels qui figuraient sur la clef USB selon l’AFP.

Une enquête interne ouverte

"Nous avons examiné tous nos plans de sécurité et nous sommes certains que Heathrow reste sécurisé. Nous avons également lancé une enquête interne pour comprendre comment cela s'est passé et nous prenons des mesures pour prévenir  un événement similaire à l'avenir", a réagi une porte-parole de l'aéroport,  contactée par l'AFP.

"La sécurité de nos passagers et de nos collègues est la priorité absolue d'Heathrow. Le Royaume-Uni et l'aéroport d'Heathrow ont certaines des mesures de sécurité aérienne les plus rigoureuses au monde, et nous restons vigilants face à l'évolution des menaces, en adaptant chaque jour nos procédures", a-t-elle ajouté.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique