Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Havas Voyages : une marque emblématique passée de main en main

Après Air France et Fram, L’Écho touristique se penche sur l’histoire mouvementée de Havas Voyages. Le réseau d’agences est né au XIXe siècle, via la presse, la publicité puis les voyages. Il a changé de main de nombreuses fois, et la marque a même ressuscité après avoir disparu. Depuis 2015, il appartient à Marietton.

L’histoire démarre avec Charles-Louis Havas, un banquier français d’origine hongroise, né à Rouen en 1783. La cinquantaine passée, il a l’idée de traduire des articles de journaux étrangers à l’attention des rédactions françaises et fonde en 1835 la première agence de presse hexagonale, qui deviendra l’Agence France Presse (AFP) plus d’un siècle plus tard. Le premier bureau ouvre rue de Richelieu à Paris, près de la Bourse, suivi par d’autres en province.

Dès 1845, il utilise les pigeons voyageurs pour diffuser ses informations, puis le télégraphe électrique. En 1857, les régies publicitaires Havas sont chargées de gérer les petites annonces pour les journaux parisiens et régionaux, via un réseau de boutiques bien en vue. Entre les deux guerres, en 1938, le groupe cherche à se diversifier et se dote déjà d’une licence d’agence de voyages (n°97), pour les déplacements de son personnel.

À la Libération, en 1945, Havas (qui conserve ce nom uniquement pour l’activité publicité) prend le contrôle de l’agence Voyages Duchemin Exprinter, qui devient Havas Exprinter, au 26 avenue de l’Opéra. 

Pour lire l’ensemble de la SAGA Havas Voyages, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique ou abonnez-vous

1 commentaire
  1. Filloux François dit

    Bravo pour ce voyage dans le temps dans un travail de recherche très précis.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique