Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

GUIDE PRATIQUE

Comment y aller ? En autocar : c’est le transport le plus répandu pour les marchés en France, dans les pays frontaliers ou proches en Europe. En train : Thalys rejoint Bruxelles et Cologne. L’avion dessert les marchés plus lointains comme Prague, Vienne, Cracovie et parfois Salzbourg. Formalités Carte nationale d’identité en cours de validité. Monnaies La plupart des marchés de Noël se situent dans la z

Comment y aller ?

En autocar : c’est le transport le plus répandu pour les marchés en France, dans les pays frontaliers ou proches en Europe. En train : Thalys rejoint Bruxelles et Cologne. L’avion dessert les marchés plus lointains comme Prague, Vienne, Cracovie et parfois Salzbourg.

Formalités

Carte nationale d’identité en cours de validité.

Monnaies

La plupart des marchés de Noël se situent dans la zone euro, à part la Pologne et la République tchèque.

Climat

Le climat continental est synonyme d’hiver froid. Manteaux chauds et chaussures imperméables sont de rigueur.

Langues

Les germanophones seront favorisés mais beaucoup de voyages en autocar sont accompagnés par des guides francophones.

Dates

La majorité des marchés ouvrent cette année le 26 novembre et ferment le 24 décembre. Entre Noël et la Saint-Sylvestre, les manifestations sont beaucoup plus rares.

Festivités

Concerts, concours de crèches, expositions… la programmation est copieuse. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme sur l’actualité des villes et des pays.

Gastronomie

Les marchés de Noël sont aussi la vitrine des produits du terroir. Pain d’épice, petits gâteaux (les bredele en Alsace), miel, sucre d’orge, vin chaud, bière de Noël… autant de plaisirs gourmands et irrésistibles!

Shopping

Dans l’Est et l’Europe centrale, les marchés demeurent assez traditionnels, même si certaines villes autorisent des stands en tout genre. Les petits chalets de bois regorgent d’objets artisanaux pour décorer le sapin et la maison, et de gourmandises pour le réveillon.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique