Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guide pratique

« PRéPARATIONVérifiez les horaires : monuments de second ordre, les prisons-musées sont les premières à pâtir de la pénurie de gardiens ! Le cas échéant, conseillez à vos clients d’acheter de la documentation avant la visite : il n’en sera que plus réceptif. Un dictionnaire palliera la déficience franco-phonique mondiale.SANTé Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour la Guyane. Rappelons que les prisons s

PRéPARATION

Vérifiez les horaires : monuments de second ordre, les prisons-musées sont les premières à pâtir de la pénurie de gardiens ! Le cas échéant, conseillez à vos clients d’acheter de la documentation avant la visite : il n’en sera que plus réceptif. Un dictionnaire palliera la déficience franco-phonique mondiale.

SANTé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour la Guyane. Rappelons que les prisons sont riches en réduits humides, bas et mal éclairés. Un pull, un imperméable et une lampe de poche éviteront rhume de cerveau… et traumatisme crânien !

DéCENCE

A coups de mannequins sanguinolents et de bruitages lugubres, les musées sont les premiers à forcer la note. Au-delà du sensationnel, ne pas oublier qu’une prison est un lieu de souffrances et pas toujours de justice et que, parmi les compagnons de visite, peut se trouver un ancien locataire.

LIRE

Considérations sommaires sur les prisons, par le célèbre Vidocq (Ed. Mille et Une Nuits).

Le Goulag américain, Daniel Burton-Rose, (L’Esprit Frappeur).

Bonjour les bagnes de Guyane, Jean-Pierre Fournier (RFO).

NB : il est désormais établi que Papillon était un proxénète mythomane, qui s’est attribué les aventures de ses compagnons de cellule dans les Iles du Salut.

éCOUTER

Irish Republican Jail Songs (Dublin City Ramblers).

Negro Prison Camp Worksongs (Folkways).

Mourmourika-Songs of the Greek Underworld 1930-1955 (Rounder Records).

Chants du Goulag, Dina Vierny (Le Chant du Monde).

VOIR

Le Prisonnier d’Alcatraz (John Frankenheimer, 1962).

Meurtre à Alcatraz (Marc Rocco, 1995).

Le Bourreau de Venise (Luigi Capuano, 1963).

Papillon (Franklin J. Schaffner, 1973).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique