Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guide pratique

« FormalitésLa carte d’identité suffit. Décalage horaireMême heure qu’en France été comme hiver. MonnaieL’euro a remplacé la peseta. On trouve partout des distributeurs automatiques, notamment dans le centre historique et calle Sierpes. Le coût de la vie est un peu moins cher qu’en France.

Formalités

La carte d’identité suffit.

Décalage horaire

Même heure qu’en France été comme hiver.

Monnaie

L’euro a remplacé la peseta. On trouve partout des distributeurs automatiques, notamment dans le centre historique et calle Sierpes. Le coût de la vie est un peu moins cher qu’en France.

Langue

Le castillan est la langue commune à tous les Espagnols. Très peu de Sévillans parlent l’anglais, quant au français il ne faut même pas y penser. D’ailleurs dans les musées, il est rare que les explications soient traduites en français.

Se déplacer

Les rues de Séville sont sinueuses et étroites. La meilleure façon de découvrir la ville est sans conteste de se déplacer à pied. Les taxis sont nombreux et bon marché, y compris la nuit. Compter en moyenne 6 E pour aller du palais de l’Alcazar au couvent San Clemente.

En voiture

A bannir dans le centre-ville. Outre les rues piétonnes et les voies inaccessibles, il est à peu près impossible de stationner.

En bus

Séville bénéficie d’un réseau très complet de bus reconnaissables à leur couleur orange. Privilégier les lignes C1, C2, C3 et C4 qui font le tour de la vieille ville. Climatisés, ils roulent jusqu’à 23 h 30 l’hiver et 0 h 30 l’été. Prix d’un voyage : 0,90 E. Le carnet de 10 tickets (le bonobus) est vendu 4,60 E.

En calèche

C’est un excellent moyen de découvrir les principaux monuments de la vieille ville. Compter 30 E pour 3 ou 4 heures au départ de la cathédrale, du parc de Maria Luisa ou de la Torre del Oro.

Saveurs

Jambon Iberico de Bellota, boquerones fritos, patatas alioli, tortillas, chorizo, anchois marinés… Bienvenue dans les bars à tapas qui animent de jour comme de nuit la capitale de l’Andalousie ! Difficile de ne pas se laisser tenter par la diversité de ces amuse-gueules qui font la renommée de toute l’Espagne. Mais Séville est aussi connue pour la variété de ses huiles d’olive, sa paella aux fruits de mer, ses langostinos (grosses crevettes) de Sanlucar, ses charcuteries de Huelva, ses fromages de Ronda ou encore son vinaigre de Xeres. Pour les gourmets, parmi les plats sévillans les plus fameux, on peut citer les huevos a la flamenca (oeufs à la flamande), les riñones al jerez (rognons au Xeres), les alcauciles rellenos (artichauts farcis) sans oublier le gazpacho (soupe froide à base de pain, concombres, tomates, vinaigre, sel et ail), les revueltos de esperragos (oeufs brouillés aux asperges) et les nombreux poissons frits. Pour accompagner ces merveilles, rien ne vaut une bonne bière ou un verre de manzanilla (vin blanc frais) que l’on boit pendant la Feria.

Achats

Séville est avant tout connue pour ses céramiques. L’ancien quartier de pêcheurs de Triana, de l’autre côté du pont Isabel II qui enjambe le Guadalquivir, concentre les plus belles boutiques (à tous les prix). Pour le shopping, mieux vaut rejoindre le centre-ville, qui abrite les deux rues piétonnes les plus commerçantes de la ville : la rue Velasquez Tetuan et la rue Sierpes. Pour rapporter un jambon ibérique, se rendre chez Supermercados, 31 rue San Eloy, adresse vivement recommandée par les Sévillans eux-mêmes, ou au Corte Ingles, place del Duque de la Victoria.

Santé

Penser avant de partir à emporter le formulaire E111 (à demander à sa Caisse d’assurance maladie) pour faciliter le remboursement d’éventuels frais médicaux.

Calendrier

– Le 15 août, procession de la Vierge de los Reyes.

– La Feria de San Miguel, du 25 au 29 septembre, folklore andalou et corridas de taureaux.

– Biennale de flamenco, du 3 septembre au 6 octobre (les années paires).

– Novembre, Sevilla en otoño, un ensemble de manifestations culturelles.

– La Semaine sainte, entre les Rameaux et le Vendredi Saint.

– La Feria d’Avril, une semaine après la Semaine sainte, les cavaliers et les amazones empruntent les rues qui résonnent le soir des accents du flamenco.

Guides

– Le Guide du routard Andalousie, guide Voir et Un grand week-end à Séville (Hachette).

– Séville Night & Day et Andalousie Country guide (Petit Futé).

Adresses

– A Paris : office espagnol du tourisme

43, rue Decamps

75 784 Paris Cedex 16

Tél. : 01 45 03 82 50

www.tourspain.es

– Sur place :

office du tourisme, Santa Cruz. 21B, avenue de la Constitution

Tél. : 954 22 14 04, www.andalucia.org.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique