Guide Michelin : ces restaurants qui perdent une étoile en 2025
Georges Blanc a perdu sa troisième étoile, 44 ans après son obtention. Au total, vingt deux établissements ont été déclassés.
Avant la remise de ses étoiles pour 2025 lors d’une cérémonie le 31 mars, le célèbre guide gastronomique Michelin a procédé aux rétrogradations de son palmarès français jeudi, révélant la perte par le chef Georges Blanc de sa troisième étoile 44 ans après son obtention.
« On ne s’y attendait pas »
« On ne s’y attendait pas », a réagi auprès de l’AFP le chef de 82 ans, à la tête du restaurant Georges Blanc à Vonnas, dans l’Ain (sud-est de la France). « Il va manquer une étoile qui s’efface, donc on va faire avec les deux étoiles. Il n’y a pas de problème », a-t-il ajouté.
« Peut-être qu’on sera moins élitiste et puis un peu plus accessible », a avancé le célèbre ambassadeur de la volaille de Bresse. Le menu et les prix vont-ils être revus ? « On va se concerter. Je pense que nos clients nous connaissent tels que nous sommes. Nous avons une maison qui tourne bien. C’est un modèle économique qui a fait ses preuves, donc il n’y a pas de raison que ça ne continue pas », a-t-il estimé.
Le directeur du guide rouge, Gwendal Poullennec, a salué « la longévité dans la qualité de la Maison Blanc ». « Je peux vous assurer que les équipes du guide Michelin cette année, comme les suivantes, vont continuer à suivre cette table avec la même bienveillance, la même exigence, mais toujours la même envie pour refléter dans nos classements l’évolution de la qualité de la table », a-t-il déclaré à l’AFP.
Issu d’une lignée de cuisinières de renom, Georges Blanc dirige l’établissement le plus anciennement étoilé au monde sans discontinuer. Sa grand-mère Élisa Blanc, surnommée la Mère Blanc, a obtenu la première étoile en 1929 puis la deuxième en 1932.
« J’ai vécu plus longtemps avec trois étoiles que depuis ma naissance à l’arrivée de la troisième étoile », a souligné le chef. L’octogénaire est aujourd’hui à la tête d’un empire d’une dizaine d’établissements et de plus de 300 salariés.
22 établissements étoilés déclassés
Au total, 22 établissements étoilés ont été déclassés cette année : un trois étoiles, un deux étoiles (Le Puits Saint-Jacques du chef William Candelon, dans le sud-ouest) et 20 ayant perdu leur unique étoile, dont quatre en raison d’un changement d’orientation ou de propriétaires, indique le guide.
Vingt-deux restaurants ayant une étoile ont également fermé l’an dernier, tout comme la doublement étoilée Maison Ruggieri à Paris.
« Le nombre de fermetures cette année est en ligne avec ce que nous avions pu observer l’année dernière », souligne-t-on au guide Michelin, en rappelant que 639 tables ont fermé en France en 2024.
Les rétrogradations du guide Michelin à l’occasion de la révision de son classement annuel des restaurants, dévoilées jeudi en amont de la cérémonie de remise des étoiles le 31 mars :
De trois à deux étoiles
Georges Blanc, Vonnas (Ain)
De deux à une étoile
Le Puits Saint Jacques, Pujaudran (Gers)
D’une étoile à une simple recommandation
- Le Prieuré, Ambierle (Loire)
- La Vieille Fontaine, Avignon (Vaucluse)
- Le Belvédère, Bozouls (Aveyron)
- L’Hirondelle – Château de Collias, Collias (Gard)
- Le Donjon – Domaine Saint-Clair, Étretat (Seine-Maritime)
- Le Duèze – Château de Mercuès, Mercuès (Lot)
- Les Clefs d’Argent, Mont-de-Marsan (Landes)
- Les Hauts de Loire, Onzain (Loir-et-Cher)
- Benoit, Paris 4e
- Louis, Paris 9e
- Shang Palace, Paris 16e
- Maison Ruffet – Villa Navarre, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
- La Gouesnière – Domaine du Limonay, Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine)
- Äponem – Auberge du Presbytère, Vailhan (Hérault)
- Le Saint-Martin, Vence (Alpes-Maritimes)
- Yoshi, Monaco
- Le Quincangrogne, Dampmart (Seine-et-Marne)*
- Les Chemins – Domaine de Primard, Guainville (Eure-et-Loir)*
- Maison Claude Darroze, Langon (Gironde)*
- Les Tables de Gaspard, Saint-Crépin (Hautes-Alpes)*
* Sur les 20 établissements ayant perdu leur unique étoile, quatre ont été rétrogradés en raison d’un changement d’orientation ou de propriétaire