Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie-restauration : Retailleau veut donner une « impulsion politique » à l’emploi

Bruno Retailleau proposerait dans les prochaines semaines une circulaire visant à promouvoir l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

C’est Eric Abihssira, vice-président de l’Union pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, qui aurait reçu un courrier de Bruno Retailleau. Dans celui-ci, le ministre de l’Intérieur lui indiquerait « qu’afin de donner une impulsion politique », il « proposera dans les prochaines semaines une circulaire co-signée avec madame Catherine Vautrin, ministre en charge du Travail et de la Solidarité, aux préfets de région pour qu’ils mobilisent localement des acteurs de l’emploi et de la formation pour travailler sur ce chantier », rapporte La Tribune.

Bruno Retailleau aurait également saisi Eric Abihssira afin de travailler sur la régularisation et l’accès à l’emploi des ressortissants étrangers vivant déjà sur le territoire français, et aspirant à travailler dans le secteur. L’objectif : guérir la pénurie de main d’œuvre dont souffre le secteur. L’hôtellerie-restauration peine à se relever depuis la crise sanitaire : depuis la crise Covid, il manquerait chaque année 200 000 postes, essentiellement des saisonniers, dans les hôtels et restaurants en France. 

Prise de position

Les emplois de l’hôtellerie-restauration avaient déjà vu actée leur inscription sur la liste des métiers en tension. Celle-ci peut faciliter l’accès à la formation, et permettre la mise en place d’aides à l’embauche, ou d’une facilitation des recrutements internationaux.

Fin janvier, Eric Abihssira et Ted Marx, président de l’Union pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, avaient rencontré Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi. Selon La Tribune, le courrier du ministre de l’Intérieur acte « une prise de position qui ne va sans doute pas passer inaperçue ». Affaire à suivre.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique