VivaTech : l’industrie du voyage aura son village, créé par Eventiz
Avec le soutien de la Direction générale des entreprises, Eventiz installera un village « Travel » au sein de VivaTech. Une première.
« Nous créons le tout premier village Travel à VivaTech, explique Frédéric Vanhoutte, fondateur d’Eventiz*. C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis trois ans, et qui fait pleinement du sens. L’industrie du voyage est en pointe sur les sujets technologiques comme la data et l’IA. »
Dans les éditions précédentes de VivaTech, seuls de grands groupes du voyage exposaient de manière autonomes, en hébergeant souvent des start-up. C’était le cas, l’an passé, de Paris Aéroport.
Un village avec des groupes emblématiques du secteur
En 2025, le Travel Tech village, lancé avec le soutien de la DGE, prendra place dans le Hall 1, tout près de l’entrée et de l’allée des start-up. Cet espace de 150m2 rassemblera différents partenaires officiels : Accor, ADP, Club Med, Navan, Travelsoft (Orchestra). Comptent parmi les partenaires complémentaires Axa, Digitrips (MisterFly), Evaneos, TUI.
Au programme de VivaTech 2025 : une séance plénière sur les innovations technologiques appliquées au voyage. Parmi les speakers pressentis : Brune Poirson ou Sébastien Bazin (Accor), Christian Sabbagh (Travelsoft), Henri Giscard d’Estaing (Club Med). Par ailleurs, Travelsoft exposera sa cabine de voyage dopée à l’IA, Dora.
Eventiz prévoit également un challenge start-up avec le Club Med ainsi qu’un cocktail. Sans oublier une dédicace de l’essai « Le chaos climatique n’est pas une fatalité », co-écrit par Jean-François Rial et Matthieu Belloir.
165 000 visiteurs en 2024
VivaTech a accueilli plus de 165 000 visiteurs en 2024, en augmentation de 10% par rapport à 2023. « Cet événement crée aussi l’opportunité, pour les acteurs du voyage, de créer de nouveaux réseaux de contacts et d’influence », explique Frédéric Vanhoutte.
Grand salon parisien des start-up et de la technologie, VivaTech se déroule du 11 au 14 juin 2025, à la Porte de Versailles de Paris. Intelligence artificielle, cybersécurité, start-up, éthique mais aussi durabilité compte parmi les thématiques annoncées.
L’an prochain, l’événement fêtera ses dix ans. Son cofondateur Publicis, ses 90 ans. Eventiz compte reconduire le village en 2026, et même le pérenniser. « Pour Eventiz et l’industrie du voyage, ce nouveau village peut devenir un rendez-vous incontournable de la tech et du travel, comme les Travel d’Or ».
*Eventiz est l’éditeur de L’Echo touristique
A lire aussi :
- Comment Aéroports de Paris imagine les mobilités de demain
- VivaTech : François Bitouzet devient directeur général
- French Tech Next40/120 : 4 Travel Tech sélectionnées en 2024
- Quatre mobilités innovantes, du taxi volant aux skis électriques
- [VivaTech] AeroMobil, ce projet fou de voiture volante
- Viva Technology 2019 : 1500 start-up sur un plateau