Grève du 24 janvier : le point dans les transports
Dans les transports, la journée du vendredi 24 janvier s’annonce très compliquée. Certains syndicats ont appelé à un blocage total.
Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites doit être présenté en Conseil des ministres, les syndicat de la SNCF et la RATP appellent à une journée noire dans les transports en commun, vendredi 24 janvier. Si le trafic était ces derniers jours redevenu normal, l’Unsa RATP a prévenu que cette suspension n’était qu’un moyen de « reprendre des forces » avant de repenser totalement la stratégie de mobilisation.
La stratégie de mouvement de grève illimitée est abandonnée. En revanche la grève perlée de la SNCF l’année dernière semble est le nouveau mode d’action à la RATP, avec une mobilisation intensive de tous les grévistes, mais ponctuelle. Le syndicat « Solidaires RATP » prévoit lui aussi aucun métro, aucun bus ou RER, les stations et les gares fermées. Et les grévistes envisagent des piquets de grève aux dépôts de bus.
Peu d’impact dans l’aérien
Dans l’aérien, le syndicat USAC-CGT a de nouveau appelé les employés de la DGAC à faire grève le 24 janvier 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval ». Air France Air France a que « des perturbations sont possibles » sur les vols court et moyen-courriers, en revanche tous les vols long-courriers seront assurés.
Dans un communiqué commun, les syndidats : CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, mais aussi MNL, UNL et FIDL (les 3 mouvement des lycéens, l’Unef (syndicat étudiants), appellent à organiser des assemblées générales pour amplifier la mobilisation, afin d’obtenir « le retrait du projet de la réforme des retraites », et l’ouverture de « véritables négociations ». De son côté, la CFDT a déjà annoncé qu’elle ne participera pas à la mobilisation.
Toutes les informations seront données ce jeudi à 17 h, grâce aux prévisions de trafic, ligne par ligne, avec les prévisions des directions de la SNCF et de la RATP. Vendredi, la manifestation partira à 11h de République, en direction de la Concorde.
Les commentaires sont fermés.