Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève des transports : le point sur les perturbations

Vols, trains, transports publics : nous avons fait un point complet, ce matin, sur les perturbations qui vont toucher les transports jeudi, mais aussi vendredi.

La France risque de fonctionner au ralenti ce jeudi 22 mars, suite à l’appel à la grève de plusieurs syndicats représentant plusieurs corps de métiers (fonction publique, éducation, rail, santé, contrôleurs aériens…). Dans les transports, la situation s’annonce déjà très difficile.

Du côté de la SNCF, quatre syndicats (CGT, Unsa, SUD, CFDT) appellent à la grève contre le projet de réforme du gouvernement. Côté pratique, seuls 40 % des TGV circuleront ce jeudi, 25 % des Intercités et 50 % des TER, tandis que 30 % des trains d’Île-de-France seront assurés, a fait savoir sur RTL Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF.

Trois syndicats (CGT, Unsa et SUD) de la RATP appellent à la grève au sein de la régie des transports parisiens, par solidarité avec les cheminots. Néanmoins, les bus et les métros devraient circuler quasiment normalement. Pour les RER, la situation sera plus délicate, avec 3 trains sur 4 pour les RER A et B.

30% des vols annulés jeudi, avant une grève Air France vendredi

Dans les airs, ou plutôt sur les pistes des aéroports, des perturbations sont également à prévoir. En effet, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), 30% des vols seront annulés ce jeudi à Orly, Roissy et Beauvais, en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens.

Air France compte assurer 75% de ses vols moyen-courriers de et vers l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et 60% des court-courriers à Orly et des transversales province, lors de la journée de grève jeudi, a annoncé un porte-parole. La compagnie aérienne prévoit par ailleurs de maintenir 100% de ses vols long-courriers, a-t-il ajouté en précisant que des retards et annulations de dernière minute n’étaient pas à exclure.

Par ailleurs, une grève commencera au sein des personnels d’Air France à partir du vendredi 23 mars, à l’appel de 11 syndicats représentant tous les métiers de la compagnie.