Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies européennes veulent neutraliser les grèves françaises

Face aux grèves françaises à répétition, le lobby de l’aérien européen Airlines for Europe souhaite que la commission légifère pour minimiser l’impact sur les autres compagnies aériennes. Si l’action aboutit, ce serait une sérieuse remise en cause du droit de grève français.

Ryanair a appelé le gouvernement français et la Commission européenne à prendre des mesures pour empêcher la fermeture du ciel européen, jeudi, par les syndicats des contrôleurs aériens français.

La low cost regrette de devoir annuler un certain nombre de vols jeudi 22 mars, depuis, vers, ou passant au-dessus du territoire français. Les clients touchés par de telles annulations ont été prévenus et informés des différentes options possibles par e-mail et SMS en fonction des informations de contact renseignées au moment de la réservation.

Une pétition pour annihiler les grèves françaises

La compagnie irlandaise conseille à ses clients de vérifier le statut de leur vol sur le site Ryanair.com avant de se rendre à l’aéroport et surtout exhorte tous ses clients à signer la pétition « Keep Europe’s Skies Open » de l’association Airlines for Europe qui sera présentée à la Commission européenne lorsqu’elle comptera un million de signatures.

Ryanair et d’autres compagnies aériennes de l’UE membres de l’association (Air France-KLM, EasyJet, TAP ou encore IAG et Finnair) ont demandé à plusieurs reprises à Bruxelles d’introduire trois mesures simples qui allégeraient l’impact de ces grèves fréquentes des contrôleurs aériens pour les citoyens européens :

– exiger des syndicats des contrôleurs aériens français qu’ils aient recours à un arbitrage exécutoire au lieu de faire grève.

–  permettre à d’autres contrôleurs aériens européens de prendre en charge les opérations de survol dans le ciel français pendant que les syndicats des contrôleurs aériens français sont en grève.

– exiger que les survols de l’espace aérien français soient protégés (dans le cadre d’une obligation de service minimum) lors de grèves des contrôleurs aériens français.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique