Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève des pilotes chez Lufthansa

Des centaines de vols seront annulés aujourd'hui et demain en raison d'un mouvement de grève,  à l'appel d'un des principaux syndicats de pilotes en Allemagne suite à un conflit sur les départs en retraite qui dure depuis plusieurs mois.

La grève devrait perturber le trafic de lundi midi (11H00 GMT) à mardi minuit (23H00 GMT) les vols court et moyen-courriers en Allemagne, ainsi que les long-courriers, a annoncé dans un communiqué le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit.

Germanwings n'est pas concernée

Cette grève, la dixième depuis avril, va conduire à l'annulation de centaines de vols, selon les prévisions du géant aérien, citées par
l'agence allemande de presse Dpa.

Les vols intérieurs et vers l'Europe au départ de Francfort et de Munich seront touchés, mais pas les vols long-courriers, selon Dpa.

Les vols de fret de Lufthansa Cargo devraient également être touchés mardi à partir de 02H00 GMT jusqu'à peu avant minuit. Germanwings, la filiale low cost de Lufthansa, n'est pas concernée par la grève, a ajouté le syndicat.

Un conflit sur les retraites

Les pilotes de Lufthansa s'opposent à de nouvelles conditions de fin de carrière. Ils entendent garder la possibilité de prendre une pré-retraite à 55 ans avec 60% de leur salaire, avant d'atteindre l'âge officiel de la retraite à 65 ans.

Lufthansa parvient souvent à limiter les effets de ses grèves en faisant voler d'autres pilotes – dont certains occupent maintenant d'autres fonctions au sein de la société -, et en prévenant à l'avance les passagers.

Ces mouvements sociaux lui coûtent malgré tout très cher : fin octobre, la compagnie avait alors chiffré à environ 170 millions d'euros le manque à gagner engendré par de telles grèves à répétition.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique