Grève dans les transports : de fortes perturbations en Italie en avril
À compter du 8 avril, plusieurs journées de grève dans les transports italiens sont annoncées, perturbant les liaisons ferroviaires et aériennes depuis et vers la France.
Du 8 avril à 21h au 9 avril à 21h, l’Italie sera paralysée par une grève nationale de 24 heures qui affectera les chemins de fer, le transport aérien et les réseaux de transports publics locaux. La mobilisation, portée par plusieurs syndicats, vise à protester contre les conditions de travail et la gestion des services publics. Les vols et trains entre France et Italie pourraient être impactés et les voyageurs doivent s’attendre à des perturbations significatives.
Les chemins de fer italiens seront les plus impactés avec annulations et retards à prévoir sur les trains régionaux, interurbains et à grande vitesse, notamment sur les liaisons vers la France, récemment rouvertes. À noter aussi que les réseaux de bus, tramways et métros dans les grandes villes comme Rome, Milan ou Naples fonctionneront au ralenti, avec des services minimums garantis aux heures de pointe.
Pour l’aérien, le ministère italien des Transports précise que les agents de bord membres de la Fédération italienne des travailleurs des transports (FILT), de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) et du Syndicat italien des transports (UIL) ainsi que le personnel aéroportuaire membre de CUB Trasporti cesseront aussi le travail le 9 avril pendant quatre heures, de 10h30 à 14h30 (heure locale), provoquant un arrêt national du transport aérien sur cette durée. Une grève de 8 heures (10h30 – 18h30) est aussi annoncée à l’aéroport de Palerme.
Un mois d’avril perturbé
D’autres journées de mobilisation sont déjà prévues sur le reste du mois. D’après le quotidien turinois La Stampa, voici les dates clés et les informations à retenir sur les services assurés :
- 11 avril : Double grève chez Trenitalia et FSI. Deux arrêts de travail distincts sont annoncés : Osr Orsa Ferrovie : grève de 23 heures (de 3h00 le 11 avril à 2h00 le 12 avril) pour le personnel de Trenitalia en Piémont et Vallée d’Aoste, et une grève de 23 heures pour les conducteurs et personnels de bord du groupe FSI.
- 13 et 14 avril : grève du transport maritime.
- 17 avril : nouvelles mobilisations ferroviaires : des perturbations supplémentaires sont prévues ce jour-là, avec des retards et annulations possibles.
- 23 avril : grève des sous-traitants ferroviaires : les travailleurs du groupe La Gardenia cesseront le travail pendant une demi-journée par équipe, affectant les contrats ferroviaires.
- 26 avril : arrêts dans les transports publics locaux de plusieurs villes italiennes.
Il est fortement recommandé aux voyageurs de vérifier l’état du trafic auprès des compagnies concernées avant leur départ.