Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google fait l’unanimité contre lui

Plusieurs majors du voyage en ligne font bloc pour s’opposer au rachat par Google de ITA Software, société qui fournit une puissante technologie de recherche de billets d’avion à de nombreux sites de voyages. Symbole de la coalition, le site www.fairsearch.org a été créé pour contrer cette transaction.

Expedia, Kayak, Sabre, Hotwire, TripAdvisor et Farelogix entendent inciter le département américain de la Justice à bloquer l’opération au motif qu’elle permettra à Google d’exercer une position dominante sur le secteur des voyages en ligne. FairSearch.org va également mener campagne auprès des élus du Capitole.
Créée en 1996, ITA a développé un logiciel qui gèrerait environ 65% des réservations en ligne de vols directs. Début juillet, Google a annoncé avoir conclu un accord pour la racheter moyennant 700 millions de dollars en numéraire, projet que les autorités américaines de la concurrence examinent actuellement. Le géant avait alors précisé qu’il n’entendait pas profiter de cette acquisition « pour fixer le prix des voyages, et ne prévoyait pas de vendre des billets d’avion aux consommateurs ». Le Wall Street Journal a affirmé mi-octobre que Google était sur les rangs pour racheter l’agence en ligne Opodo. Une rumeur que d’aucuns estiment improbable, voire farfelue.