';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google bouscule le e-tourisme

Le moteur de recherche débourse finalement 700 millions $ pour racheter ITA Software, une société dont la technologie innovante de recherche de billets d’avion lui donne les clés pour devenir le portail comparateur incontournable dans le tourisme.

Comme L’Echo Touristique l’avait annoncé sur son site le 22 avril avant d’y consacrer une enquête (N° 2941 du 07/05/2010), Google veut faire un pas de géant dans le tourisme et a trouvé le bon outil. Les négociations entamées depuis plus de deux mois pour le rachat de ITA Software ont abouti vendredi dernier pour un montant de 700 millions $, un prix en dessous du montant initialement demandé évalué à 1 milliard $. Cette acquisition, la deuxième plus importante de toute l’histoire de Google, témoigne de l’importance accordée par le géant Internet à la technologie développée par ITA Software, capable de trouver les meilleurs tarifs aériens en intégrant des paramètres complexes, le tout en un temps record. La technologie d’ITA nous ouvre des possibilités passionnantes pour créer de nouvelles façons permettant aux internautes de trouver plus facilement des informations en ligne sur les vols, a déclaré le PDG de Google Eric Schmidt. Comme il l’avait rappelé à plusieurs reprises par le passé, le projet de Google n’est pas de vendre des billets d’avion mais de se concentrer sur son métier de base dont il tire ses revenus : la vente d’espaces publicitaires associés à des recherches sur le web. En permettant aux internautes de trouver les meilleures offres parmi les sites des agences en ligne mais aussi des compagnies aériennes, la recette Google a déjà amplement fait sa preuve. La technologie de ITA, et son moteur tarifaire QPX, est utilisée par de nombreuses compagnies aériennes sur leur propre site web avec des résultats de ventes bien meilleurs que ceux rencontrés avec d’autres outils. Le méta-comparateur Kayak utilise également ITA.  Ses algorithmes novateurs et sa profonde expertise du secteur aérien en font un outil personnalisable pour l’organisation des vols, qui est utilisé à la fois par les compagnies aériennes et les voyagistes en ligne.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire