Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Globalia-Air Europa : le groupe espagnol, nouvelle conquête du chinois HNA

Après avoir investi dans plusieurs entreprises européennes du tourisme et s'être positionné pour la reprise de Fram, le Chinois HNA serait sur le point de reprendre les participations minoritaires du groupe espagnol Globalia, qui possède la compagnie Air Europa, pour détenir 48% de son capital.

L’appétit des Chinois de HNA pour le marché européen ne se dément pas. Selon les médias espagnols, ils seraient en passe d’acquérir environ 48% du capital de Gobalia, le premier groupe de tourisme espagnol, propriétaire de la compagnie aérienne Air Europa. Le groupe asiatique négocie en effet avec les actionnaires minoritaires pour un total d’environ un milliard d’euros.

Pour que cette reprise aboutisse, Juan Jose Hidalgo, le PDG et fondateur de Globalia, devrait apporter des garanties quant à sa succession en assurant, notamment, qu’il ne donnera pas de poste d’administrateurs à ses enfants. Il resterait l’actionnaire majoritaire.

Multiples conquêtes européennes

Ce rachat s’ajouterait aux récentes conquêtes européennes de HNA. En Espagne, le groupe est déjà propriétaire de 20% des parts de NH Hoteles. Sur le marché français, il est actionnaire de la compagnie aérienne Aigle Azur (48%) et a conclu en juillet un accord avec le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs afin de développer en Chine le concept des villages de vacances.

En coopération avec Selectour Afat, le Chinois est aussi sur les rangs pour reprendre le voyagiste Fram.

A partir de la compagnie Hainan Airlines, HNA est devenu en l’espace de 20 ans l’un des 500 premiers groupes au monde, selon le dernier classement du magazine Fortune. Il est présent dans les secteurs de l’aviation, du tourisme, ou encore de la finance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique