Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ForwardKeys : les compagnies aériennes réduisent leurs prix

Sinistrées par la crise de la Covid-19, les compagnies aériennes tentent de stimuler la demande par des prix plus agressifs.

Selon une étude du cabinet d’analyses touristiques ForwardKeys, les compagnies aériennes européennes ont diminué leurs prix pour des voyages se déroulant sur la période de septembre à décembre 2020.

L’analyse porte sur les tarifs aériens disponibles au mois d’août sur les quatre principaux marchés d’Europe du Nord -France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni- pour les quatre principales destinations d’Europe du Sud. Il s’agit de la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Résultat : la majorité des liaisons sont proposées à des prix inférieurs de plus de 15%, par rapport à ceux pratiqués à la même époque l’année dernière. Les rabais les plus intéressants concernent les liaisons entre le Royaume-Uni et la Grèce (-35 % sur un an). Le tarif était plus élevé qu’en 2019 sur une seule ligne, de l’Allemagne vers l’Italie, où les low cost ont massivement jeté l’éponge.

Une demande divisée par 5

« Nous traversons une période très difficile pour les compagnies aériennes, commente dans un communiqué Olivier Ponti, VP, Insights de ForwardKeys. La demande est inférieure à un cinquième de ce qu’elle était à la même époque l’année dernière. Les compagnies aériennes ont réagi avec les outils à leur disposition, en réduisant leurs capacités et en offrant des promotions pour attirer les voyageurs de retour. »

Pour lui, l’effet des prix attractifs restera limité sur la demande. De nombreux consommateurs craignent toujours que leurs projets de déplacement soient perturbés. De plus, ils redoutent de ne pas être rapidement remboursés en cas d’annulation de leur vol. « Le rétablissement de la confiance des consommateurs est une condition préalable pour inciter les gens à reprendre l’avion », ajoute Olivier Ponti.

A lire aussiForwardKeys : « L’industrie du voyage s’effondre, la coopération est vitale pour la reprise »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique