Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fiasco pour L’Odyssey, qui annule tous ses vols avant l’été

La compagnie aérienne L’Odyssey a rompu ses engagements auprès des aéroports de Nîmes et de Tours. Aucun vol ne décollera de mai à septembre 2025.

C’est un faux départ pour L’Odyssey. Lancée en octobre 2024, cette compagnie – filiale commerciale de Jet Airline, devait opérer des liaisons estivales entre Nîmes, Tours, Ajaccio, Bastia, mais aussi Genève et Florence durant l’été 2025. Des vols finalement tous annulés, selon un communiqué d’Edeis, gestionnaire des aéroports de Nîmes et Tours. La compagnie L’Odyssey aurait informé de « sa décision unilatérale, et sans discussions préalables avec ses partenaires, d’annuler ses engagements pris de développement d’aviation commerciale en France. »

Ce serait en raison d’un « différend juridique avec son principal partenaire technique » que la compagnie aurait renoncé à honorer ses liaisons estivales. Ce dernier aurait « unilatéralement revu à la hausse les conditions financières, à quelques semaines du lancement, rendant le modèle économique de la compagnie intenable. »

Manque de professionnalisme

La compagnie avait annoncé plusieurs nouvelles destinations à l’automne 2024. Puis annoncé un report de billetterie, et une annulation d’une partie des lignes… Jusqu’à ce que le gestionnaire des deux aéroports concernés annonce ce vendredi cette suppression totale. Edeis « condamne le manque de professionnalisme de L’Odyssey », et annonce étudier « toutes les options juridiques et contractuelles permettant d’envisager des sanctions à l’encontre de l’opérateur pour le préjudice subi. »

Le gestionnaire compte également saisir l’autorité compétente en matière de droits des usagers de l’aérien, afin que les engagements pris par L’Odyssey auprès des voyageurs soient bien respectés, conformément à la législation.

Le site de la compagnie, celui de Jet Airline et même le LinkedIn de Clément Pellistrandi, leur fondateur, sont désormais inaccessibles. Joint par nos confrères d’Ici Touraine, ce dernier a confirmé la « fin » de L’Odyssey.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique