Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Prix « Coup de Cœur » Gîtes de France 2025 : trois hébergements récompensés

La 13e édition des Prix « Coup de Cœur » Gîtes de France a distingué trois hébergements dans les catégories gîte rural, chambre d’hôtes et développement durable.

Ce concours interne au réseau vise à valoriser des lieux d’hébergement de qualité, porteurs d’un tourisme basé sur l’accueil, l’échange et la durabilité. Cette année, 73 propriétaires ont présenté leur candidature.

Le jury, composé de représentants du réseau Gîtes de France (42 000 propriétaires proposant plus de 55 000 hébergements à travers la France) et de professionnels du secteur touristique, dont L’Echo Touristique, a retenu les lauréats selon cinq critères : l’histoire du lieu et de ses hôtes, la fidélité à l’esprit Gîtes de France, la qualité des aménagements intérieurs et extérieurs, ainsi qu’un « coup de cœur » personnel des membres du jury.

Prix du plus beau gîte rural : le Clos Sainte Victoire – Montaulin (Aube)

Prix Coup de Cœur Gîtes de France 2025 : trois hébergements récompensés
Une maison pensée comme un lieu de retrouvailles, inspirée par l’expérience familiale des hôtes. © Gîtes de France

Ancienne maison champenoise réhabilitée par ses propriétaires, ce gîte de 290 m2 propose cinq chambres pour dix personnes. Il dispose d’équipements tels qu’une piscine chauffée, un spa, un jardin, un boulodrome et divers jeux pour enfants. Des services complémentaires sont disponibles sur demande (repas à domicile, garde d’enfants, coach sportif…). Laure et Rémi les deux propriétaires, ont souhaité réhabiliter cette ancienne maison pour en proposer un lieu de vie idéal pour la famille. Ils ont imaginé LE gîte qu’ils auraient aimé louer s’ils partaient en vacances avec leur tribu (ils ont 7 enfants et 9 petits enfants).
5 épis – À partir de 4 000 euros la semaine.

Prix de la plus belle chambre d’hôtes : la Maison Montaut – Onesse-Laharie (Landes)

Prix Coup de Cœur Gîtes de France 2025 : trois hébergements récompensés
Une demeure familiale réhabilitée dans le respect de l’architecture landaise. © Gîtes de France

Située entre forêt et océan, cette demeure familiale rénovée accueille jusqu’à huit personnes dans quatre chambres de 22 m2. Briquettes, poutres et pierres apparentes témoignent du charme d’antan et préservent l’authenticité de cette maison transmise de génération en génération. Elle associe matériaux traditionnels et éléments de confort moderne. Dans le grand jardin, un sauna et un bain nordique sont à disposition. La table d’hôtes, proposée sur réservation, met à l’honneur des produits locaux cultivés ou élevés sur place.

Briquettes, poutres, pierres apparentes : chaque élément témoigne du charme d’antan et préserve l’authenticité de cette demeure chargée d’histoire, et dans la famille depuis des générations. Elle mêle matériaux traditionnels et éléments de confort moderne. Dans un grand jardin, un sauna et un bain nordique sont à disposition. La table d’hôtes, sur réservation, privilégie les produits locaux, notamment les légumes cultivés sur place et les volailles élevées à proximité.
4 épis – À partir de 140 euros la nuit.

Prix Développement Durable : les Pommiers – Sotteville (Manche)

Prix Coup de Cœur Gîtes de France 2025 : trois hébergements récompensés
Un hébergement où confort rime avec sobriété énergétique. © Gîtes de France

Ce gîte de 120 m2, construit selon des principes d’architecture passive, est situé au cœur d’un verger. Il peut accueillir jusqu’à six personnes dans trois chambres. L’habitat est conçu pour optimiser la lumière et la gestion thermique. Ludovic et Sophie, les propriétaires qui dirigent la cidrerie Théo Capelle proposent aux visiteurs de découvrir leur activité.
3 épis – À partir de 925 euros la semaine.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique