Pavillon Bleu : près de 500 plages et ports labellisés cet été
Cet été, 388 plages et 104 ports de plaisance arboreront le label Pavillon Bleu, qui fête son quarantième anniversaire.
Coordonné par l’association Teragir depuis 1985, le label Pavillon Bleu a dévoilé son palmarès 2025. Pour la saison estivale à venir, 388 plages et 104 ports de plaisance décrochent la labellisation reconnue à l’échelle internationale et qui fête son quarantième anniversaire.
En France, 182 communes figurent au palmarès 2025. Dont quatre nouvelles venues : Osselle-Routelle (Doubs), La Couarde-sur-Mer (Charente-Maritime), Soursac (Corrèze) et Gourdon (Lot). Les ports de plaisance de Larousselle (Charente-Maritime) et d’Honfleur (Calvados) intègrent également le palmarès.
L’Occitanie en tête
L’Occitanie occupe la tête du classement des régions avec 120 sites labellisés. Elle est suivie de près par la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur (119 sites). Le département du Var obtient, à lui seul, 44 plages et 15 ports labellisés, soit le plus grand nombre de distinctions dans l’Hexagone.
Le palmarès 2025 distingue aussi des initiatives en faveur de la biodiversité via le prix Thomas Joly. Cette année, La Rochelle est récompensée pour son projet de reconstitution du marais rétro-littoral de Tasdon. Le port de Dieppe a également été salué pour son initiative de sensibilisation autour du plancton.

Pavillon Bleu, un label installé dans plus de 50 pays
Le Pavillon Bleu distingue les sites qui mettent en œuvre des initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité, de la gestion des déchets, de l’assainissement, de la sensibilisation au développement durable… Près de 5 200 sites sont labellisés à travers plus de 50 pays.
Les critères du Pavillon Bleu évoluent régulièrement. Par exemple, les plages (depuis 2023) et les ports (depuis 2024) ont l’obligation de réaliser un inventaire de la biodiversité.