';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Facebook : 6 règles d’or pour les agences et les TO

L’agence Travel-Insight a identifié, dans un livre blanc, les règles fondamentales pour bien gérer sa page Facebook. Six leviers fondamentaux qu’il est bon de marquer d’une pierre blanche.

Par manque de temps, d’expertise ou d’argent, agences de voyages, réceptif et TO n’optimisent pas toujours leur présence sur les réseaux sociaux. Pourtant, les pros ont besoin de développer leur force de frappe digitale afin de développer leur clientèle et fidéliser, souligne Stanislas Lucien, directeur général de Travel-Insight. C’est la  raison pour laquelle l’agence digitale spécialisée dans le tourisme a publié un livre blanc, qui se veut très opérationnel, avec des conseils simples et des astuces.

1. Un max de 3 publications

Travel-Insight conseille de se limiter à trois publications par semaine. C’est inutile de pêcher par excès de posts, voire nuisible pour son image.

2. Le bon horaire

Autre point essentiel : il faut bien analyser les horaires à laquelle vos publications fonctionnent le mieux sur votre audience. Quand vos abonnés ou vos prospects sont au bureau, dans le bus, ou dans le canapé devant leur série ? Les pics varient en fonction des métiers et des cibles.

3. Répondre, c’est engager

Les internautes commentent vos publications ? Il faut leur répondre, les surprendre et poser des questions, aussi, en retour, rappelle Travel Insight. Même si les pros manquent de temps, ils doivent aimer et animer les commentaires, pour créer de la proximité et de l’engagement.

4. Du (bon) contenu

Faites rêver ! Il faut bien jauger la teneur de son message, qui ne doit pas être trop commercial bien sûr. Et on ne le répète jamais assez, la qualité des photos doit primer. Il existe trois grandes plates-formes de photos libres de droit : Pexels, Pixabay, et Unplash. Mais il est recommandé, aussi, d’utiliser ses propres clichés, pris lors d’un éductour ou de vacances, tout simplement.

5. Booster sa page

C’est sans doute le conseil le plus évident : l’outil de promotion de Facebook permet de faire de la publicité de sa page Facebook, sur une cible et une localisation de son choix. C’est un levier pour trouver de nouveaux abonnés, soit autant de prospects. « Même 3 euros par publication peuvent suffire, soit 36 euros par mois », assure Stanislas Lucien. Il faudra ensuite analyser la portée payée, et le taux d’engagement qui est LE critère déterminant.

6. Liens : Bit.ly est votre ami

Attention aux Url à rallonge dans les publications, vite indigestes. Pour raccourcir un lien, c’est très simple, il suffit de le réduire en passant par Bit.ly. Un exemple ?

Cette Url… https://voyages.carrefour.fr/?pageType=product&s_pid=175976#ref_dd=07&ref_dmy=10/2018&ref_aj=0&ref_minMan=7,7&ref_mmd=8,8&ref_dpci=PAR

… devient : https://bit.ly/2HUgdSO

Pour en savoir plus sur l’art de gérer sa page Facebook, téléchargez le livre blanc.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.