Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europe Airpost consolide son activité loisir avec Marmara

 » Europe Airpost va positionner un B 737-700 à Lyon pour Marmara durant la saison été. Rassurant pour une compagnie qui voit son volume d’heures de vol loisir chuter cette année de 21 %. »

"L’année 2011 a été chahutée" pour Europe Airpost, selon son directeur général Jean-François Dominiak.

La compagnie se réjouit de positionner un B 737-700 à Lyon pour Marmara durant la prochaine saison été,  représentant au moins 2600 heures de vol. Pour autant, 2012 ne s’annonce pas mieux que l'année écoulée : "On espérait une reprise, notamment sur les destinations d’Afrique du Nord, mais c’est le néant total", regrette Jean-François Dominiak.

A ce contexte politique s’ajoute "une concurrence française et étrangère agressive sur le marché loisirs". En conséquence, le transporteur prévoit de passer de 22 974 heures de vols loisir en 2011 à 18 000 en 2012, soit une baisse de 21 %. La livraison de deux avions tout-passagers a du coup été retardée, car "on ne reçoit pas de signaux de redémarrage cette année", a indiqué le DG d’une compagnie qui affiche pour 2011 un chiffre d’affaires de 254M€ (+ 3,2% par rapport à 2010) avec un résultat net positif de 3M€ (- 14,3%).

"Transavia est un concurrent qui trouble le marché"

Outre la hausse du prix du carburant, du printemps arabe et de la crise qui perdure, Jean-François Dominiak a jugé Transavia responsable de la déstabilisation du marché : "C'est une concurrence éhontée, avec un actionnaire qui la renfloue en permanence. Ce n'est pas une concurrence saine. Nous n'avons jamais été voler le marché d'un autre grâce à un actionnaire. Transavia est un concurrent qui trouble le marché et qui avance visage masqué", a-t-il fustigé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique