Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europcar se lance dans le low cost avec InterRent

Le loueur de voitures proposera des offres à partir de 20 euros par jour en France avec 11 stations, et prévoit de se développer rapidement.

Europcar ne pouvait laisser ses concurrents seuls sur le marché du low cost. Le loueur a dévoilé ce 19 mars sa nouvelle marque, InterRent, qui sera déployée dans un premier temps sur 5 marchés européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni, avec un total de 6000 véhicules pour 44 agences.

A partir de 20€ pour la catégorie mini

En France, le premier comptoir ouvrira à Lyon le 28 mars, puis à Orly le 10 avril, Roissy le 16 avril et 8 autres villes. Une location d’au moins 8 jours, entre le 28 mars et le 3 juillet, sera proposée à partir de 20 euros par jour pour la catégorie mini (Renault Twingo et Fiat Panda) pour 150km par jour. Seront inclus dans le prix l’assistance, l’assurance, le plein d’essence prépayé ou la préparation et le nettoyage du véhicule.

"Le prix qu’on présente sera réellement accessible", explique Jehan de Thé, directeur d’InterRent. La nouvelle marque doit en effet séduire une clientèle sensible au prix qu’Europcar n’arrive pas à adresser, principalement sur le loisir.

Structure réduite de coûts

Pour présenter des prix de 15 à 50% moins élevés que ceux d'Europcar, InterRent mise sur une structure réduite de coûts : une flotte qui sera gardée plus longtemps, en moyenne 18 mois, et dont le taux d’utilisation doit être plus élevé ; des coûts de distribution plus faibles avec des ventes en direct, principalement via le site Internet www.interrent.com; des comptoirs plus simples situés dans les gares ou les aéroports, avec des emplacements moins coûteux, et enfin une équipe réduite, 7 personnes au siège.

L’offre ne sera distribuée que par des intermédiaires dont la commission ne sera "pas plus chère que les frais de marketing online" d’InterRent, a précisé Jean de Thé. Si le nom d’Ebookers a été cité, d’autres agences en ligne pourraient le rejoindre à terme. Ce positionnement sur le low cost, avec 6000, et bientôt 12 000 voitures en Europe sur une flotte totale de 190 000 véhicules pour Europcar, a déjà été expérimenté avec succès par d’autres loueurs.

Un marché de 1,4 milliard d'euros

Chez Avis, le développement de Budget en France est devenu un axe stratégique. Hertz avait également lancé une offre avec Advantage, toujours exploitée, mais rachetée par Macquarie Capital.

Le marché de la location low cost, 1,4 milliard d’euros en 2011 sur les 5 marchés où Europcar est présent, progresse de 3 à 7% par an, alors que le marché traditionnel peine à atteindre les 2%. "Nous allons rapidement doubler le nombre d’agences, et ouvrir de nouveaux marchés. (…) Les franchisés avec qui nous avons eu des contacts en Europe sont séduits par cette offre", ajoute Jehan de Thé.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique