Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europa Park : une jauge de 30 000 visiteurs faute de personnel ?

Le complexe de loisirs allemand, le deuxième le plus fréquenté d’Europe après Disneyland Paris, dément l’information mais reconnaît des difficultés à recruter.

La pénurie de personnel, qui frappe déjà l’hôtellerie, la restauration ou encore les transports, va-t-elle impacter l’industrie des parcs de loisirs ? C’est ce que sous-entend un article de nos confrères allemand du Badische Zeitung, un journal régional, qui affirme qu’Europa Park ne pourra accueillir que 30 000 visiteurs par jour cet été, contre 50 000 habituellement, faute de personnel suffisant.

Le complexe de loisirs, qui réunit parc à thème, parc aquatique et hôtels à Rust (Allemagne), non loin de Strasbourg, a démenti l’information auprès de France 3 Alsace. Europa Park a évoqué son « système de billetterie en ligne qui [lui] permet de réguler le nombre de visiteurs journaliers […] » et ainsi d’établir « un plafonnement variable, qui n’est pas dû à un manque de personnel ».

Jusqu’à 4 500 employés au pic de l’été

Europa Park concède cependant avoir « davantage de difficultés de recrutement qu’avant le contexte de pandémie ». Le site, qui emploie de nombreux saisonniers français, a élargi ses campagnes de recrutement jusqu’au reste de l’Europe, et même en Asie centrale et en Afrique du Sud. Au plus fort de l’été, qui constitue le plus fort de l’année pour un parc de loisirs, Europa Park a besoin d’environ 4 500 employés pour tourner à plein régime.

Le complexe rappelle d’ailleurs que de nombreux postes sont toujours à pourvoir pour la saison 2022, dans différents domaines (attractions et boutiques, hôtellerie, administratif, …). Europa Park a une page dédiée sur son site Internet, et considère les candidatures envoyées par mail à jobs@europapark.de.

Après avoir établi un nouveau record de fréquentation en 2019, avec 5,7 millions de visiteurs, Europa Park, comme tous les opérateurs de loisirs, a vu sa croissance enrayée par la pandémie. En 2022, le marché semble rebondir de façon très dynamique, avec des hôtels qui font le plein en France et ailleurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique