Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EuroDisney jugé pour discrimination à l’embauche

 » Le groupe comparaîtra le 25 mai au palais de justice de Meaux pour des faits remontant à 2006. »

Euro Disney, l’exploitant de Disneyland Paris, doit être jugé le 25 mai prochain au palais de justice de Meaux pour discrimination à l’embauche.

En cause, des faits remontants à une dizaine d’années. La publication, en septembre 2006, de trois offres d’emploi pour des contrats à durée déterminée de danseurs, jongleurs, marionnettistes et échassiers "de nationalité européenne", pour la parade du parc de loisirs, avait en effet incité SOS Racisme à porter plainte contre le groupe en février 2007. Au total, 120 postes étaient à pourvoir.

10 ans de procédure

Après un non-lieu, prononcé en novembre 2013, contre lequel il avait été fait appel, un juge d’instruction a finalement ordonné le renvoi de l’affaire en correctionnelle en mars 2014.

"Il nous a fallu attendre près de 10 ans pour enfin obtenir un procès de cette puissante entreprise, qui nous avait déjà été signalée en 2000 pour avoir réclamé à l'agence d'intérim ADECCO Restauration de ne pas dépasser la dose de 20% de noirs dans les intérimaires employés dans le secteur de l'hôtellerie restauration du parc d'attraction", souligne l’association La Maison des Potes dans un communiqué.

Proche de SOS Racisme, cette association de lutte contre le racisme et les discriminations porte en effet désormais le dossier.

Premier employeur mono-site de France

Euro Disney a de son côté indiqué ne pas vouloir commenter une affaire judiciaire en cours, précisant toutefois que le complexe touristique emploie plus de 100 nationalités différentes, et a reçu plusieurs prix et labels pour sa politique en matière de diversité ces dernières années. Le groupe indique également avoir mis en place, en 2011, une instance interne de lutte contre les discriminations animée par les salariés, IDECM.

Le groupe Euro Disney se présente sur son site comme le premier employeur privé de Seine-et-Marne, et le premier employeur mono-site de France. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique