Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Locasun : la mer reste en tête, mais la campagne et la montagne progressent

Envie de vacances, de louer une maison, et pourquoi pas à la campagne et à la montagne : une étude menée par Locasun auprès de 1 337 de ses clients montre que le confinement modifie légèrement les attentes des consommateurs pour cet été.

L’annonce d’Edouard Philippe, le 14 mai, marque le début de la reprise pour le tourisme. C’est en tout cas le constat qu’a fait Locasun. Depuis le discours du Premier ministre, le volume des réservations est multiplié par cinq pour ce spécialiste de la location de vacances.

Et que veulent faire ces clients de leur été ? 67% d’entre eux ont bien l’intention de partir en vacances (contre 58% avant le discours du 14 mai). Environ 10% des clients ont déclaré ne pas prévoir partir, pour différentes raisons : peur de la crise sanitaire, pouvoir d’achat insuffisant.

Parmi les partants, plus de 90% prévoient de réserver un hébergement marchand, de se déplacer avec une voiture individuelle (de location ou personnelle) pour aller à plus de 100 kilomètres de leur lieu d’habitation.

Les locations de maisons en hausse

41% des répondants souhaitent réserver une maison cette année, contre 24% de réservations de maisons pour l’été 2019), 27% souhaitent un camping. Coté destinations, Locasun constate un regain d’intérêt pour la campagne (+7% par rapport à l’été 2019) et la montagne (+3%), tant dans son étude que dans l’état de ses réservations. La campagne et la montagne représentent dans les faits respectivement 14% et 13% des réservations pour l’été 2020.

Les séjours en bord de mer restent toutefois fortement majoritaires et se maintiennent à 72%, contre 80% l’an dernier. Les régions les plus demandées sont Provence Alpes Cote d’Azur (16% des réservations, +3% par rapport à l’été 2019), l’Aquitaine/Sud Ouest (13%, +4pts) et la Bretagne (13%, +6pts). La région Languedoc Roussillon reste en tête mais connait une stabilité dans les intentions et les réservations (20%).

Locasun a réalisé une enquête auprès de 1 337 répondants entre le 13 et le 18 mai 2020 afin de connaître les attentes de ses clients pour les vacances d’été 2020.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique