Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : les professionnels sans illusion pour 2010

Fitur, la Foire internationale du tourisme espagnol, a ouvert sa trentième édition hier à Madrid. Chez les participants, ni pessimisme, ni excès d’optimisme.

La 30e édition de la foire internationale de tourisme de Madrid, Fitur, qui réunira jusqu’à dimanche les acteurs du secteur, s’est ouverte hier dans un climat incertain après une année 2009 marquée par une violente crise pour le secteur touristique espagnol. Si la surface d’exposition a été diminuée de 13%, le nombre d’entreprises participantes, originaires de 170 pays ou régions, dépasse, comme l’an dernier, le seuil des 11 000. Les organisateurs attendent également un nombre de visiteurs (professionnels et grand public) légèrement supérieur à l’année 2009, bien que les allées, lors de la première journée, semblaient être moins fréquentées que d’habitude d’après plusieurs participants.
Sans se montrer réellement optimiste, les professionnels espagnols veulent croire que 2010 sera l’année de la stabilisation. Le ralentissement, constaté ces dernières semaines, de la baisse de la fréquentation étrangère ou de la baisse des prix hôteliers sont des signes d’espoir pour le secteur. « Nous n’attendons pas de reprise, mais une année en ligne par rapport à 2009, confirme Jaime-Axel Ruiz, directeur de l’OT espagnol en France. Le marché français devrait bien se comporter, après avoir bien résisté en 2009 (avec une baisse de fréquentation de seulement 2,6 %, pour un total de 7,94 millions de visiteurs). On s’attend aussi à un rétablissement du marché allemand, mais pas du marché britannique. »

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique