Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : le retour des touristes se confirme, notamment grâce aux Français

L’épidémie de Covid-19 a touché de plein fouet le secteur du tourisme qui représente en Espagne plus de 12% du PIB national.

Les arrivées de touristes étrangers en Espagne ont continué de progresser en septembre, tout en restant loin de leur niveau d’avant pandémie, confirmant que les objectifs fixés par le gouvernement pour 2021 ne seront pas atteints, selon les chiffres publiés mercredi par l’Institut national de la statistique (INE).

Sur les neuf premiers mois de l’année, l’Espagne a reçu 19,7 millions de touristes, soit une hausse de 17,2% par rapport à la même période de 2020, selon l’INE. Les Français ont été le premier contingent de touristes, avec 4 millions d’entrées, devant les Allemands (3,4 millions) et les Britanniques (2,3 millions). Sur le seul mois de septembre, 4,7 millions d’entrées ont été enregistrées sur le territoire espagnol, soit une augmentation de 311,9% sur un an, d’après l’organisme public.

L’Espagne croit en 2022

Ces résultats confirment le redémarrage du secteur touristique espagnol, fortement affecté par la crise sanitaire. Ils restent cependant très éloignés des chiffres d’avant la pandémie. Lors des neuf premiers mois de 2019, 70 millions de visiteurs étrangers étaient, en effet, venus en Espagne, alors deuxième destination touristique mondiale, rappelle l’INE. Le nombre d’entrées touristiques sur les derniers mois met par ailleurs hors de portée l’objectif affiché du gouvernement espagnol d’accueillir 45 millions de touristes cette année, soit la moitié du niveau atteint en 2019.

Les données publiées mercredi « confirment que la réactivation du tourisme international est en cours », a néanmoins déclaré la ministre du Tourisme, Reyes Maroto, citée dans le communiqué. Selon la ministre, entre « 10,7 et 10,9 millions » de personnes devraient visiter le pays au cours du dernier trimestre 2021. « En 2022 nous pourrions retrouver les niveaux » de fréquentation « d’avant la pandémie », a-t-elle insisté. Le tourisme est un secteur stratégique pour l’Espagne : avant la pandémie, il représentait environ 12% du PIB et près de 13% des emplois dans le pays.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique