Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Escadrille d’adhésions chez Oneworld

Malev, Royal Jordanian et JAL ont rejoint officiellement le 1er avril l’alliance constituée autour de British Airways.

Huit ans après sa création, l’alliance Oneworld vient de connaître son plus fort développement, avec l’intégration de trois nouveaux membres : la hongroise Malev, Royal Jordanian et Japan Airlines, qui apporte dans l’escarcelle ses cinq filiales régionales. Ce faisant, Oneworld, souvent perçue comme à la traîne comparée à Star Alliance et Skyteam, regagne du terrain.

Iberia : un avenir inconnu

Les trois arrivants apportent une centaine d’aéroports, un millier de départs quotidiens, et près de 65 millions de passagers potentiels par an. Courant 2007, Oneworld devrait accueillir trois autres membres, cette fois-ci associés : la chinoise Dragonair rachetée par Cathay Pacific, ainsi que deux transporteurs du groupe sud-américain LAN qui manquaient à l’appel, LAN Argentina et LAN Ecuador.

Parallèlement, Oneworld connaît une défection notable, avec Aer Lingus qui, compte tenu de sa mutation vers le low cost et les vols de point à point, n’entrait plus dans la logique de trafic organisé en hubs. Reste à savoir ce qu’il va advenir d’Iberia, membre fondateur de Oneworld, mais qui est entré dans un processus de consolidation, avec son rachat possible. Si, comme elle l’envisage, British Airways vend sa participation de 10 % dans Iberia, une redistribution des cartes n’est pas à exclure.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique