Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eric Dodin, Directeur général d’Europcar France

NULL

Trois vies dans l’automobile

J’ai toujours beaucoup aimé les voitures. Plus jeune, j’ai fait un peu de course auto. Et professionnellement, j’arrive de Carglass, le spécialiste de la réparation de vitrage, chez qui j’étais depuis 2007. J’ai aussi travaillé, entre 1996 et 2002, chez Du Pont de Nemours, dans le domaine des peintures automobiles. Ces expériences m’apportent une sensibilité aux problématiques du secteur, notamment des constructeurs.

Le voyage en réseau

J’ai été piqué à la chose touristique en intégrant, en 2002, le réseau Protravel à Lyon, spécialiste du voyage d’affaires, qui a fusionné en 2003 avec Carlson. Durant cinq ans, j’ai beaucoup travaillé sur des enjeux de transformation. Intégrer Europcar est donc un projet qui a du sens au vu de mon parcours, au croisement entre l’automobile, le voyage, les problématiques de réseau, la culture du service et la conduite du changement.

Le défi de la mobilité

Le grand challenge d’Europcar pour les prochaines années est d’évoluer d’un statut d’entreprise leader sur le marché de la location de voitures en Europe à celui d’acteur majeur de la mobilité au sens large. Notre métier de loueur doit en effet s’inscrire dans le parcours global des clients, qui passent d’un mode de transport à l’autre.

100 km à pied

J’adore la course à pied, du trail à l’ultra-marathon, avec des épreuves comme les 100 kilomètres de Millau. Malheureusement, des blessures m’ont privé de compétition ces dernières années. Ma dernière course remonte à décembre 2010, c’était la « SaintéLyon » : 69 kilomètres en pleine nuit, où l’on part de Saint-Étienne le soir pour arriver à Lyon le lendemain matin.

À la baguette

Marié et père de trois filles, je suis un grand amateur d’opéra autant que de rock. Je me suis mis à la batterie il y a deux ans, et je joue aujourd’hui dans un groupe.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique