En Inde, les balises GPS et autres téléphones satellites totalement proscrits
Posséder ces équipements notamment utilisés par les alpinistes peut exposer les touristes à de fortes amendes, voire à des peines de prison en Inde.
L’Inde applique sévèrement la loi portant sur les télécommunications votée en 2023. Elle interdit l’importation, la possession et l’utilisation de tout appareil de communication par satellite (téléphones, balises et pagers). Des équipements notamment prisés des alpinistes.
Les infractions à ces dispositions sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 20 millions de roupies d’amende (soit plus de 20 000 euros, NDLR). Cela peut inclure les appareils de navigation en plein air qui peuvent se connecter à des réseaux de téléphones satellitaires. L’introduction dans le pays et la possession sur le sol indien d’appareils de positionnement GPS sont également interdites. Y compris lors des transits aéroportuaires.
Les téléphones portables ne sont pas concernés
Les appareils sont systématiquement confisqués par les autorités et leurs détenteurs sont entendus sous le régime de la garde à vue, selon le Quai d’Orsay. Ils sont ensuite présentés à un juge. « La plupart du temps, ils ne sont autorisés à quitter le pays qu’après le paiement d’une amende fixée par la loi à 50 000 roupies (plus de 515 euros, NDLR) indiennes minimum », prévient le ministère.
Par contre, les téléphones portables munis d’applications GPS ne sont pas concernés par cette règlementation. Pour rappel, l’entrée sur le territoire indien est conditionnée à l’obtention d’un visa. Pour décrocher le sésame, il faut présenter un passeport dont la date d’expiration est postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité du visa. Le passeport doit aussi comporter au moins trois pages vierges.
Depuis 2015, ce visa peut être obtenu à l’arrivée à condition d’avoir reçu une autorisation de voyage électronique (ETA) préalable après en avoir fait la demande sur le site dédié des autorités indiennes. A l’aéroport d’entrée, cet ETA permettra d’obtenir le tampon autorisant le voyageur à entrer en Inde.