Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En difficulté, Brittany Ferries ferme des lignes

La compagnie de ferries, confrontée à des difficultés financières, a annoncé la suppression de lignes et de certains avantages accordés à son personnel.

La situation se corse chez Brittany Ferries. En difficultés financières depuis quatre années années, notamment en raison du fort recul de la clientèle britannique, de la concurrence tarifaire acharnée sur le trafic transmanche et de la hausse du prix du carburant, la compagnie de ferries finistérienne va mettre en place plusieurs mesures afin de réduire ses coûts.

A l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire, le transporteur a annoncé "la suppression d'un certain nombre de traversées en avant et après saison sur les lignes transmanche et la réduction des coûts salariaux par diverses mesures : annualisation et aménagement du temps de travail, la suppression de certains avantages…"

Ces solutions sont "envisagées pour retrouver de la compétitivité, et sauvegarder la compagnie, et ce dans un cadre défini qui est celui de l'emploi et du pavillon français", a déclaré la direction de l'entreprise dans un communiqué. "Il est désormais impératif que la compagnie adapte son modèle économique face à une conjoncture fortement dégradée et une concurrence qui n'est pas soumise aux mêmes contraintes de pavillon ni exposée aux variations de la parité Livre/Euro", poursuit la compagnie.

En 2010, Brittany Ferries avait décidé de suspendre ses lignes passagers au départ de Cherbourg vers la Grande-Bretagne durant une partie de l'hiver pour les mêmes raisons. L'hiver dernier, elle avait également placé une partie de ses personnels sédentaires en chômage partiel pour réduire ses dépenses.

Société française de 2500 employés, la compagnie transporte annuellement 2,6 millions de passagers (dont 85 % de Britanniques), 200 000 véhicules industriels et 800 000 véhicules de tourisme entre la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique