Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2019, une dixième année de croissance pour le tourisme mondial

Voilà 10 ans que le tourisme mondial ne cesse de croître, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Mais la croissance a commencé à se tasser en 2019.

En 2019, l’agence des Nations- Unies a enregistré 1,5 milliard d’arrivées de touristes internationaux, soit une croissance de 4 % par rapport à l’année 2018. L’industrie a été secouée par la faillite de Thomas Cook, les tensions autour du Brexit et l’instabilité géopolitique et sociale de certaines régions. Conséquence : la croissance observée l’an passé s’est révélée moindre que « les taux exceptionnels » constatés en 2017 et 2018, et notamment dans les économies avancées, en Europe et en Asie-Pacifique. L’Europe demeure le continent le plus visité du monde, avec 742 millions de touristes internationaux reçus en 2019 (soit 51 % du marché mondial) et une croissance de 4 %. Dans les Amériques (+ 2 %), la situation est variable.

Méthodologie
Les chiffres de fréquentation des destinations proviennent des offices de tourisme, des instituts gouvernementaux ou de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Les données des tour-opérateurs ne sont que déclaratives et ont été récoltées lors d’une enquête menée par la rédaction. Elles concernent l’exercice commercial 2018/2019, tandis que les chiffres par pays couvrent l’année calendaire 2019. Les destinations n’utilisant pas toutes les mêmes méthodes de calcul, nous avons utilisé, dans la mesure du possible, les données se rapportant aux « arrivées des touristes aux frontières par nationalité ». La moitié des voyagistes sollicités ont répondu à notre enquête. Parmi les grands absents, notons Club Med, Voyageurs du Monde, Pierre & Vacances, Fram, Kuoni…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique