Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emmanuel Foiry (Kuoni) : « Nous sommes en train de mettre en place un PSE »

Malgré les annonces encourageantes du Gouvernement, les aides annoncées, les entreprises de tourisme sont exsangues. Kuoni France (Travel Lab) n’échappe pas à la crise.

Emmanuel Foiry, président de Kuoni France (Travel Lab), est loin d’être un patron voyou. Il aura même consacré une grande partie de sa vie à construire et développer l’un des voyagistes majeurs du marché touristique français.

La pandémie qui a frappé le monde entier aura stoppé net le tourisme mondial. « Malgré les aides financières mises en place par le gouvernement, explique-t-il tristement, l’ensemble de la profession est sous perfusion. Comment voulez-vous qu’avec une inactivité de 80%, nous puissions continuer ainsi » ?

Il reste calme, Emmanuel Foiry, mais on devine un sentiment d’impuissance, de grande tristesse, face à une situation « devant laquelle on ne peut rien faire ». « Oui, reconnait-il, nous sommes en train de mettre en place un PSE, un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, tient-il à préciser, c’est-à-dire un plan qui consiste à préserver l’emploi des collaborateurs qui vont rester ». Nuance importante.

Des négociations avec le CSE

Il ne fera pas plus de commentaires sur l’ampleur de ce PSE, « nous devons d’abord en négocier les termes avec le CSE de l’entreprise », soit le Comité social et économique.

Cependant, dans cette entreprise qui a toujours connue la paix sociale, Emmanuel Foiry confie avec satisfaction que « tout se passe en parfaite harmonie » et que c’est « une chance d’être soutenu par des collaborateurs responsables ».

Non, il n’a rien à reprocher au gouvernement, lequel aura fait le maximum, selon lui, pour soutenir les entreprises. « Malheureusement, cela ne suffira pas. Nous avons des pertes énormes en 2020, nous ne tablons pas sur une reprise foudroyante en 2021. En outre, il va bien falloir rembourser un jour les avoirs, sans parler des Prêts garantis par l’Etat. »

« Quant aux loyers, il faut les payer et les négociations ne sont pas faciles, ajoute Emmanuel Foiry. Par exemple, nous occupons 3000m² qui sont loués à une banque, HSBC. Nous aurons besoin maintenant de 500m². Mais pour nos propriétaires, il n’est pas question de transiger. »

« C’est la première fois de ma vie que je suis content de regarder derrière moi ce qui a été accompli », dit-il gravement. « Malheureusement, c’est l’ensemble de notre profession qui est touchée. Et je pense qu’il va y avoir des dépôts de bilan. Beaucoup. »

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Cédric GEST dit

    Mon cher Emmanuel,
    Il y a bien longtemps que je n’ai pas eu le plaisir de vous voir mais comme ancien collaborateur je. Pus exprime mon soutien le plus sincère.
    Bien amicalement
    Cédric

  2. FIAT dit

    Cher Emmanuel; à la lecture de ce communiqué je reste bien triste; j’ai connu KUONI France pendant toute ma carrière en ayant développer des relations professionnelles mais aussi amicales ; La dynamique que tu as installée a toujours été positive et la fierté de tes collaborateurs ainsi que leur fierté d’appartenir ont toujours été visible et gage de collaborations fructueuses. Je te souhaite ainsi qu’à ton Equipe de pouvoir poursuivre ton chemin vers un monde meilleur. Bien sincèrement. Eric

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique