Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Egypte : 17 blessés dans un attentat près des pyramides de Gizeh

Dix-sept personnes ont été blessées dans une attaque à la bombe contre un bus de touristes près des célèbres pyramides de Gizeh, au sud-ouest du Caire.

Comme en décembre dernier, l’Egypte a été frappée par le terrorisme, à quelques pas des emblématiques pyramides de Gizeh. Un engin explosif a détoné au passage d’un autocar de tourisme, qui circulait près du chantier du nouveau musée des Antiquités égyptiennes, au pied des pyramides, selon une source de sécurité.

« L’explosion d’un objet a brisé les vitres d’un bus qui transportait 25 personnes d’Afrique du Sud et d’une voiture qui transportait quatre Égyptiens. Certains passagers des deux véhicules ont été légèrement blessés à cause des vitres brisées », précise la source. En Afrique du sud, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que trois touristes sud-africains avaient été blessés et hospitalisés.

Au total, 28 Sud-Africains faisaient partie du groupe de touristes et 25 vont regagner le pays ce jour. Lors d’une attaque similaire en décembre, trois touristes vietnamiens et leur guide égyptien avaient été tués. Une bombe artisanale avait, là aussi, explosé au passage de leur bus près du site des pyramides de Gizeh.

« Vigilance » dans les déplacements

Sur la page Conseil aux Voyageurs, le ministère des Affaires étrangères précise que « suite à l’activation d’un engin explosif ce 19 mai à Gizeh, il est recommandé de faire preuve de vigilance dans vos déplacements, d’éviter les zones très fréquentées et de suivre attentivement les consignes des autorités locales ». Des consignes qui valent pour l’ensemble du territoire, et qui sont plus sévères en fonction des régions (péninsule du Sinaï, zone désertique, delta du Nil, moyenne Egypte).

© Ministère des Affaire étrangères

Depuis la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les forces de sécurité affrontent des groupes extrémistes très actifs, dont l’organisation Etat islamique (EI), principalement dans la péninsule du Sinaï (nord-est). Malgré des centaines d’arrestations et de condamnations de personnes accusées de terrorisme, des attaques continuent d’avoir lieu de manière sporadique en Egypte.

Le tourisme, un pan essentiel de l’économie égyptienne, a subi les conséquences de cette période d’insécurité. De 14,7 millions en 2010, le nombre de visiteurs était tombé à 5,3 millions en 2016. L’industrie touristique a entamé un lent redressement à partir de 2017, avec 8,3 millions de visiteurs.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique