Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : malgré un record, le ciel s’assombrit pour Ryanair

Ryanair a annoncé que son bénéfice net avait chuté de 29% lors de son exercice comptable 2018-2019 à cause d’une baisse des prix des billets.

La mauvaise passe continue pour Ryanair. La low cost irlandaise reste bénéficiaire, mais affiche son plus faible excédent annuel en quatre ans.  La première compagnie européenne en termes de passagers transportés a fait état d’un bénéfice net de 1,02 milliard d’euros, contre 1,45 milliard un an auparavant.

Ce résultat ne prend pas en compte la perte exceptionnelle de près de 140 millions de Laudamotion, la filiale autrichienne de Ryanair. Cette dernière louait, selon Ryanair, des avions à court terme à un prix élevé et ne s’était pas protégée des fluctuations des cours du pétrole. Le résultat net de Ryanair, Laudamotion inclus, ressort donc à 885 millions d’euros.

37 euros le billet en moyenne

Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a expliqué le repli des profits par la forte concurrence dans le transport aérien court-courrier en Europe, qui tire à la baisse les prix des billets d’avion. Les tarifs moyens de la low cost ont reculé de 6%, à 37 euros le billet.

Ces tarifs toujours plus bas ont en revanche soutenu la croissance du trafic de Ryanair, qui a atteint un nouveau record à 142 millions de passagers annuels (+9%). Les chiffres prennent en compte sa nouvelle compagnie polonaise Buzz et l’autrichienne Lauda.

Les 737 Max pas innocents

La compagnie pointe du doigt les retards de livraison de ses 5 Boeing 737 MAX et un problème de surcapacité. Comme d’autres compagnies, sa direction dénonce la pratique des sièges excédentaires. Associée aux coûts élevés des carburants et à la faiblesse économique, elle pèse sur les marges.

Pour le prochain exercice, Ryanair prévoit un nouveau recul de son bénéfice, entre 750 et 950 millions. C’est peut-être pour cela que la compagnie a décidé de lancer dès le15 mai ses lignes de vacances les plus populaires pour l’été 2020. Soit plus d’un an avant les départs…

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique