Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet voit la vie en drones

La compagnie low cost compte utiliser des drones pour l'inspection de ses Airbus.

Les drones ne serviront pas qu’à envoyer des colis ou à des fins agricoles.

La compagnie britannique easyJet annonce qu’elle collabore avec ComputerCraft, Measurement Solutions, l’université de Bristol, pour modifier les technologies existantes, de sorte que des drones puissent être employés pour l’inspection extérieure de sa flotte de 220 Airbus A319 et A320.

"Les drones peuvent être extrêmement efficaces pour nous aider à conduire les inspections des appareils, explique Ian Davies, directeur de l'ingénierie. Tandis que ces vérifications prennent habituellement plus d'une journée, nous pourrions les réaliser en quelques heures avec une précision plus importante".

Des tests dès 2015

Ces drones enverront des rapports aux ingénieurs, notamment pour les alerter de tout dégât nécessitant une inspection approfondie ou des opérations de maintenance. Ils sont en cours de développement, avec pour objectif de les tester et de les mettre en œuvre l’an prochain.

La compagnie orange, numéro 2 en France, adopte d’autres technologies, à des fins opérationnelles, mais aussi d’image. Elle annonce notamment explorer une technologie 3D pour accélérer le retour en service des aéronefs à travers le réseau et minimiser les retards aériens, ainsi que des avions allégés en documents, avec un recours massif aux tablettes. Chaque kilo retiré lui permet d'économiser quelque 20 000 dollars par an.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique