Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2016 : quand les Chinois investissent les entreprises de tourisme

Les groupes chinois font feu de tout bois, investissant tous azimuts dans le tourisme en Europe et aux Etats-Unis. La cadence s'est accélérée ces derniers mois.

Fosun (Club Med et la Compagnie des Alpes), Jin Jiang (AccorHotels et Louvre Hotel Group), HNA (Pierre&Vacances, Carlson Hotels et sa chaine Radisson) : les groupes chinois ont passé la vitesse supérieure, multipliant depuis un an leurs emplettes en Europe et aux Etats-Unis, l'hébergement étant une de leurs cibles privilégiées.

Pas une semaine désormais sans que soit annoncée une prise de participation, une coentreprise, un partenariat. Même Fram, à l'automne dernier, était donné partant pour une option chinoise avant de tomber finalement dans l'escarcelle de Karavel/Promovacances.

Cet appétit de la Chine à l'international, dopé par une croissance intérieure toujours soutenue, va de pair avec le développement sur place d'une  économie où les classes moyennes accèdent à de nouveaux moyens et loisirs.

Pour les opérateurs qui ouvrent ainsi leur capital, c'est donc, au-delà de l'apport et du support financier gages de développement, la promesse d'un exceptionnel réservoir de clientèle. Le marché intérieur est la première destination touristique des Chinois, avec en moyenne plus de 4 milliards de voyages effectués, en majorité des courts séjours.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique