Dossier de l’été 2016 : les chiffres clés de l’e-tourisme
Réservation en ligne, poids des terminaux mobiles, principaux sites marchands… Découvrez les grands indicateurs à retenir dans l'e-tourisme.
Nous avons sélectionné des données qui synthétisent le poids déterminant du digital dans le quotidien des voyageurs et des acteurs du tourisme.
– 77% des Français partis ont préparé leurs séjours ou week-ends en ligne en 2016 (+ 6 points versus 2014), selon le Baromètre 2016 du cabinet Raffour Interactif pour Opodo.
– 49% ont réservé en ligne tout ou partie de leurs séjours (+ 4 points), en payant intégralement en ligne.
– Enfin, le taux de préparation ou de réservation sur les smartphones et les tablettes grimpe à 39% en 2015 parmi les Français qui ont plié bagages, contre 32% un an plus tôt. Toujours selon Raffour Interactif.
– L'an dernier, l'e-tourisme a progressé de 4% en volume d'affaires et à périmètre constant (hors tourisme collaboratif), selon la Fevad. Une estimation qui rejoint celle du cabinet d'études Phocuswright (+5% en 2015).
– Le géant de la réservation hôtelière Booking.com (Priceline) truste 40% des ventes réalisées par les OTAs, soit deux fois plus que son concurrent immédiat eDreams Odigeo.
– Dans le voyage, le taux de pénétration du online atteint 43%, d'après le cabinet Phocuswright.
Retrouvez des données plus complètes et précises dans les articles de ce dossier.