Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2016 : le Brexit inquiète les professionnels du tourisme

Le tourisme fait partie des secteurs les plus exposés aux conséquences du Brexit. Des deux côtés de la Manche, les professionnels expriment leurs craintes.

"Out". Le 23 juin dernier, les Britanniques ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce départ, qui n’interviendra qu’après un processus de négociation pouvant aller jusqu’à deux ans, fait trembler le tourisme. Et pour cause : des flux touristiques majeurs sont en jeu.

Côté français, on craint une baisse de fréquentation. La dévaluation de la livre sterling pourrait en effet dissuader nombre de Britanniques de passer leurs vacances en France, qui reste pourtant leur seconde destination préférée avec 11,8 millions de touristes en 2014. De l’autre côté de la Manche, ce sont surtout les compagnies aériennes qui tirent la sonnette d’alarme. Les transporteurs britanniques, qui ont grandement bénéficié du ciel unique européen instauré depuis une vingtaine d'années, redoutent de sortir du marché unique du transport aérien européen.

D’après le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC), inutile cependant de céder à la panique. Il assure que "les voyages à destination, au départ et au sein de l’Union européenne comme du Royaume-Uni ne seront pas affectés à court terme".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique