Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2015 : les chiffres clés de l’e-tourisme

Réservation en ligne, poids du mobile, principaux sites marchands… Retrouvez les principaux indicateurs à retenir dans l'e-tourisme.

 

Quelques chiffres clés suffisent à comprendre la place centrale du digital dans la vie du voyageur et des acteurs du tourisme.

71% des Français partis ont consulté Internet pour préparer leurs séjours en 2014, soit une hausse de 9 points par rapport à 2013, selon le Baromètre 2015 du cabinet Raffour Interactif pour Opodo.

– Et 45% des Français partis en 2014 ont réservé tout ou partie de leurs séjours de loisir sur Internet, en payant intégralement en ligne, soit 14,8 millions de Français.

– Enfin, 32% ont utilisé leur smartphone pour leurs séjours de loisir, que ce soit afin de préparer ou de commander leurs vacances/week-ends. Toujours selon Raffour Interactif.

– Le mobile envahit nos usages : les requêtes relatives au voyage, effectuées sur Google depuis les smartphones en France, représentent 24% des requêtes au premier trimestre 2015, contre 17 % un an plus tôt. Les professionnels l’ont bien compris, ils sont de plus en plus nombreux à penser mobile-first dans leur stratégie digitale.

– En termes de ventes globales, l'e-tourisme a reculé de 2% à périmètre constant, mais a augmenté d'environ 1% en incluant Booking.com, 2e site de voyage après Voyages-sncf.com, et devant Air France (source : Fevad/Médiamétrie). Dans le voyage, le taux de pénétration du online devrait grimper à 45% en 2016, d'après le cabinet PhoCusWright.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique