Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2014 : les leaders du voyage d’affaires se restructurent

Changement de stratégie de distribution chez Carlson, cession de 50% de la division voyages d’affaires chez American Express… Les leaders du business travel poursuivent leur mutation.

Bousculées par l’automatisation des tâches et la percée du online, les grandes TMC (Travel Management Companies) revoient leur modèle pour coller, notamment, aux attentes de la génération Y. Depuis l’an dernier, dans le cadre du plan stratégique à trois ans baptisé "Evolution 2015", Carlson pousse très fortement son modèle vers le digital.

"Tout ce qui peut être traité en ligne le sera, explique Bertrand Mabille, vice-président France et méditerranée de Carlson Wagonlit Travel. Sur le ferroviaire, par exemple, tout doit être automatisé car les transactions sont simples". Une nouvelle orientation qui n’est pas sans conséquence sociale, puisque le numéro un du secteur s’est séparé d’un millier de salariés depuis 2008.

American Express a aussi coupé dans ses effectifs, de l’ordre de 5 400 postes dans le monde, dont 230 en France. La TMC a confirmé en mars dernier la création d’une joint-venture avec un consortium d’investisseurs qui ont mis 900 millions de dollars sur la table pour une prise de contrôle à hauteur de 50% de la division Global Business Travel.

Eric Audoin, PDG d’American Express Voyages d’Affaires France depuis 2012, quittera l’entreprise le 15 octobre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique